Lancement officiel des activités de la plateforme agricole Agrishop/Rayuwa : Mise en relation des producteurs, des clients et des conseillers agricoles

Société

Le directeur générale de l’Agence de Développement Numérique (ADN), M. Wahidi Rabiou, a présidé lundi dernier à Niamey, la cérémonie de lancement officiel des activités entrant dans le cadre de la mise en place de la plateforme agricole Agrishop ‘’Rayuwa’’. L’objectif visé par le projet Agrishop/Rayuwa est de pouvoir mettre en relation les producteurs, les agriculteurs et les potentiels clients.

Lors du lancement, le directeur général de l’Agence de développement numérique, a souligné que la plateforme Agrishop/Rayuwa est une plateforme qui va connecter les agriculteurs aux potentiels acheteurs clients. Elle sera également accessible avec l’internet et sans connexion internet.

M. Wahidi Rabiou a en outre précisé que le but de la plateforme est de pouvoir aider les agriculteurs à vendre le projet agricole qu’ils ont à travers les nouvelles technologies. Elle va aussi permettre aux agriculteurs de publier eux mêmes des projets agricoles qu’ils ont à vendre, ou de se faire assister par les techniciens à travers le téléphone sans connexion internet, de fixer soi-même ses prix et ses conditions de vente. A travers cette même plateforme, a-t-il fait savoir, l’utilisateur et potentiel acheteur pourra contacter le producteur directement, négocier le prix, et se faire livrer.

Le directeur général de l’Agence de développement numérique, a affirmé que cette plateforme va permettre aux autres partenaires d’accompagner le projet afin d’atteindre des objectifs beaucoup plus larges. «Nous sommes à la recherche de potentiel synergie avec d’autres structures qui sont dans le domaine. Nous avons commencé par mettre en place une plateforme, les moyens logistiques pour assurer une livraison dans la zone de Niamey et un centre d’appel d’assistance pour les agriculteurs et les potentiels clients. Nous avons aussi prévu le conseil agricole pour les agriculteurs et acheteurs. Les moyens que nous sommes en train de déployer vont nous permettre de stimuler le secteur ; mais il faut encore plus de partenaires, plus d’appuis pour pouvoir atteindre les objectifs», a précisé M. Wahidi Rabiou.

Le DG de l’ADN a enfin invité tous les producteurs à aller sur agrishop, qui est une plateforme développée pour eux, afin de les assister, et de les aider à mieux vendre les produits agricoles, de leur faciliter la mise en relation des acteurs du domaine d’activité aux potentiels clients. Il a pour se faire invité les producteurs à aller massivement sur la plateforme afin d’être assistés par les téléconseillers sur la publication des produits sur agrishop.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)