Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM. Issoufou Mahamadou a présidé, hier matin au Palais de la Présidence, la 2ème réunion du Comité de suivi de la Feuille de Route relative aux engagements communs à l’issue de la réunion de Pau. Au cours de cette réunion, les membres du Comité ont abordé une série de questions, notamment la coopération en matière de défense, les engagements de Pau et tous les axes de coalition pour le Sahel qui ont été lancés à Pau.
Se confiant à la presse, l’Ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia, a affirmé qu’il s’agit : de la lutte contre le terrorisme, le renforcement de capacité, le renforcement de la présence de l’Etat dans les zones en crise et aussi les questions de développement. «Ce qui est frappant, et qui est vraiment un motif de grande satisfaction, c’est la qualité de la coopération et de la coordination entre les Forces Armées Nigériennes et Barkhane, ainsi qu’avec la Force conjointe du G5 Sahel sur le terrain», s’est-il réjoui. «En ce moment même, sont menées des opérations conjointes qui permettent d’obtenir de très bons résultats sur lesquels des informations plus précises seront communiquées dans les jours prochains», a indiqué le diplomate français.
Le deuxième point qui a été évoqué, c’est la mise en place des mécanismes de commandement conjoint de la coalition qui se met en place progressivement, ici même à Niamey. Comme l’a indiqué SE Alexandre Garcia, ce mécanisme de commandement conjoint sera opérationnel dans quelques jours entre le G5 Sahel, les Forces Armées Régionales et la Force Barkhane. «Nous avons également évoqué la question de l’Alliance Sahel qui tiendra son Assemblée Générale à Nouakchott (Mauritanie), la semaine prochaine, et le Niger y sera représenté. Cette réunion sera présidée par le ministre des Affaires Etrangères Français, M. Jean-Yves Le Drian », a-t-il annoncé. Il a ensuite expliqué que, l’idée, c’est de relancer cette alliance pour montrer aux populations locales sur le terrain des résultats concrets en faveur de développement dans ces régions, particulièrement les régions en crise, et l’accent, dans le cas du Niger, est mis sur les régions de Tillabéri et de Tahoua
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)