Après le Match ‘’aller’’ du 2è tour des éliminatoires du CHAN 2025 entre le Mena A’ et les Eperviers A’ du Togo, l’équipe nigérienne a atterri, le lundi 23 décembre 2024, à Bamako où elle reçoit la même équipe togolaise le vendredi prochain au stade du 26 Mars de Bamako. Un match décisif pour la qualification au CHAN 2025 qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda du 1er au 18 février 2025.
Cette phase des éliminatoires est en cours dans les différentes zones. A l’issue de cette phase, la compétition CHAN réunira 19 équipes nationales composées exclusivement de joueurs évoluant dans leurs championnats locaux. Ces pays seront répartis en 4 groupes dont 3 groupes de 5 et 1 groupe de 4 équipes.
Pour cette aventure, les pays hôtes notamment le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie sont qualifiés d’office. Le Niger, qui a une histoire glorieuse dans l’évolution du CHAN, a tous les avantages à sa disposition pour s’aligner parmi les qualifiés pour le prochain CHAN. Avec une génération dorée portée par l’expérience, de jeunes talentueux et un encadrement technique expérimenté coordonné par le sélectionneur Harouna Doulla et son adjoint, le rêve de participer à cette prestigieuse compétition de foot semble plus proche que jamais.
Depuis l’installation de l’équipe à Bamako, toutes les réflexions sont fixées autour de la stratégie, les choix tactiques de Harouna Doulla pour une gestion percutante et séduisante du prochain match. Sans trop tarder, Doulla a repris les séances d’entraînement depuis le mardi 24 décembre 2024 sur les installations sportives de Djoliba FC. Visiblement, les jeunes du Mena A’ sont en forme. Ils ont le mental d’acier, une force mentale qui caractérise leur résilience.
Les conseils et les messages de motivation à l’endroit des joueurs sont permanents. « Nous avons tous suivi le dernier match. Vous avez fait une très belle prestation. Mais, comme j’ai l’habitude de le dire, rien n’est encore joué. Vous vous rappelez de l’exemple de l’AS FAN qui a fait un match nul 2 buts partout face au Togo. C’est une histoire récente que vous avez tous vécue. Restez focus et concentrés. Il faut être fort dans le mental pour gagner ce match capital », encourage le troisième vice-président de la FENIFOOT, chef de la délégation.
La sélection Mena A’, composée exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat d’élite du Niger, se distingue par un réservoir impressionnant de jeunes talents. Parmi ces joueurs, le jeune dynamique Abdoul-Majid M. Alzouma, un milieu offensif de l’AS FAN. Il y a également l’imperturbable et combatif latéral Abraham A. Gora de l’USGN qui impose son autorité et sa suprématie grâce à sa vision de jeu et ses passes décisives dans un style élégant.
Au niveau de l’attaque, le Mena A’ dispose d’une palette de joueurs qui constituent un point d’appui, capable de finaliser les actions déterminantes en buts. Une équipe bien en forme capable de relever le défi. ‘’Le jeu en vaut la chandelle’’, c’est pourquoi, Doulla adapte son dispositif à la taille des enjeux. Selon les techniciens, le niveau de préparation des joueurs est formidable.
Abdoul-Aziz Ibrahim(onep), Envoyé spécial