
Séance d’entrainement du Mena A’ en prélude ...
Dans le cadre des préparatifs pour le CHAN 2025, le Mena A’ a posé ses valises à Douala, au Cameroun, le samedi 19 juillet 2025, pour un stage d’acclimatation. Ce séjour a pour objectif de peaufiner les derniers réglages afin d’aborder la compétition dans les meilleures conditions possibles. Au cours de ce stage, l’équipe disputera deux matchs amicaux programmés les 25 et 28 juillet 2025, permettant ainsi à l’encadrement technique de définir une stratégie adaptée aux défis à venir.
Dès l’arrivée du groupe en terre camerounaise, l’encadrement technique a entamé le travail. Logés à l’hôtel ibis de Douala, les responsables de la délégation ont pris toutes les mesures nécessaires pour garantir un séjour optimal aux joueurs et au staff technique. Les activités s’enchaînent : réunions techniques, conseils et échanges autour des stratégies à adopter pour permettre aux jeunes joueurs de faire face à toute adversité.
Le samedi 19 juillet 2025, après un temps de repos relatif, l’équipe a commencé ses activités de l’après-midi en se rendant au stade Japoma de Douala pour sa première séance d’entraînement. Dès leur arrivée sur le terrain annexe, les coaches Harouna et Hassane Idé Barkiré, dit Coach Lô, ont rassemblé l’effectif. Leur message à l’endroit des jeunes joueurs a été clair : il est essentiel de travailler ardemment pour construire un esprit d’équipe capable de relever le défi.
Ce stage se déroule dans un pays où les conditions climatiques ne détonnent pas avec celles des pays qui accueilleront le CHAN. Plus d’une heure d’activité intense sous une légère pluie a permis à l’équipe de s’immerger pleinement dans son stage. Le dimanche matin, la délégation a poursuivi ses exercices dans des conditions similaires, mais avec une intensité accrue.
Au-delà de l’aspect sportif, ces premières séances représentent également une opportunité pour renforcer le « mental » des joueurs. L’ambiance conviviale et la cohésion au sein du groupe sont déjà visibles. Cet aspect sera essentiel tout au long du séjour à Douala.
Selon le chef de la mission, M. Omar Hima, membre du Comité Exécutif de la FENIFOOT, l’ensemble de la délégation bénéficie de conditions très favorables à Douala. « Tout se passe bien. Dès notre arrivée, nous avons eu une réunion avec la délégation où nous avons revu nos objectifs. Chacun sait ce qu’il doit faire pour que le Niger soit satisfait à l’issue de ce CHAN », a déclaré M. Omar Hima.

Le représentant du Ministère des Sports, M. Mahamane L. Hadi, a salué le leadership de la fédération nigérienne lors de cette mission. Il a également souligné les attentes du Ministère et de la population : « Les conditions d’accueil à Douala sont excellentes. Dès notre arrivée, nous avons été pris en charge par le comité d’organisation. La FENIFOOT a mis en place toutes les dispositions nécessaires, en collaborant avec la FECAFOOT via la ligue de Douala. Le Ministère et le peuple nigérien aspirent à voir l’équipe, le Mena A’, aller jusqu’en finale de ce championnat », a-t-il souligné.
Selon Coach Harouna Doulla, ce stage est la suite logique des préparatifs lancés à Niamey il y a quelque temps en perspective du CHAN. Il s’est montré rassurant quant à l’état d’esprit de l’équipe. « Nous allons travailler progressivement pour constituer un groupe apte à animer les rencontres. Les deux matchs amicaux nous permettront de corriger ce qui doit l’être avant le début de ce CHAN. Nous avons eu une réunion au cours de laquelle nous avons tenu à rappeler que chacun doit se montrer sérieux pour comprendre l’objectif de ce déplacement et les attentes des Nigériens», a insisté le sélectionneur. Visiblement, les joueurs sont conscients des enjeux liés à cette mission. Sur le terrain, ils s’entraînent avec sérieux, mettant en avant leur talent pour convaincre le sélectionneur. « Nous sommes conscients de notre responsabilité ici et nous restons concentrés jusqu’au bout », a déclaré l’un des joueurs- cadres de l’équipe.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé spécial