
La délégation ministérielle sur le site de construction des logements sociaux de la GNN
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, a visité, le mardi 6 mai 2025, le chantier de construction des logements sociaux de la Garde Nationale du Niger ainsi que le site du projet 15 000 parcelles. À travers cette visite, il s’agissait pour le ministre d’apprécier de visu l’état d’avancement des travaux et d’identifier les points d’amélioration.
Sur le site de construction des logements sociaux de la Garde Nationale du Niger, le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Colonel-major Ahmed Sidian, ainsi que la Directrice Générale de la Banque de l’Habitat, se sont joints à la délégation ministérielle. Ils ont été informés de l’état d’avancement du chantier qui concerne 882 logements sociaux financés par la Banque de l’Habitat du Niger pour un coût global d’environ 6,32 milliards de FCFA. La pose de la première pierre a eu lieu le 11 octobre 2024 et, selon les estimations, le taux d’exécution est actuellement de 40%.
Par la suite, le ministre et son équipe se sont rendus sur le site du projet des 15 000 parcelles viabilisées et clôturées de Bangoula, un projet développé sur près de 635 hectares. À ce niveau, sur un total d’environ 1 050 murs de clôture prévus, 714 ont déjà été réceptionnés. Parmi eux, 226 parcelles ont été attribuées, tandis que 488 parcelles sont encore disponibles et en attente d’attribution et de remise des clés.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, a rappelé l’importance du projet des 15 000 logements dont la mise en œuvre a été accélérée à la demande du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Il a précisé que ces deux projets s’inscrivent dans la dynamique de la lettre de mission assignée à son ministère, laquelle repose sur quatre axes dont le premier consiste à développer une stratégie pour améliorer les conditions de vie dans les zones urbaines.
«Je suis très satisfait de ce que j’ai constaté sur le terrain, ce qui me permet d’affirmer que ce projet hautement social devient de plus en plus concret. J’appelle les travailleurs hésitants à prendre les dispositions nécessaires pour bénéficier des parcelles que l’État met gracieusement à leur disposition car, ils ne paieront que le coût de construction du mur de clôture», a déclaré le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a également profité de l’occasion pour appeler les banques à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de ce projet qui représente, selon lui, une opportunité pour elles d’octroyer des milliers de prêts à leurs clients et de les fidéliser par ce biais.
Bachir Djibo (ONEP)