Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangère et de la Coopération, M. Massoudou Hassoumi, a parrainé, vendredi dernier, une cérémonie consacrée à l’inauguration du jardin des Nations Africains rénové dans l’enceinte du Musée National Boubou Hama de Niamey. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités.
Après avoir procédé à la coupure du ruban inaugural, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a signé le Livre d’or de cet espace historique, culturel, éducatif et touristique de notre pays. Par ce geste, le ministre d’Etat a bien voulu exprimer satisfaction et son soutien à l’institution muséale. C’est aussi une façon de saluer et encourager ses responsables pour le rôle combien important de l’institution dans le domaine éducatif et de formation mais aussi et surtout dans le renforcement des liens d’amitiés et de coopération entre le Niger et le reste du monde, notamment avec les pays africains, à travers des telles initiatives.
Cette cérémonie de coupure du ruban a donné l’occasion au ministre d’Etat et à la délégation qui l’accompagne de visiter le jardin pour apprécier le travail effectué pour cette rénovation. La visite a été sanctionnée par une photo de famille pour immortaliser l’événement.
Il faut noter qu’auparavant, le Secrétaire général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat M. Goni Boulma a, dans le discours inaugural de ce jardin, remercié le ministre d’Etat pour avoir accepté de parrainer cette cérémonie. Il a aussi salué la présence des diplomates africains à cette cérémonie. «Votre présence à cette cérémonie est une preuve supplémentaire de cette symbiose et honore à plus d’un titre le Musée national Boubou Hama qui est resté au cœur des préoccupations des plus hautes autorités», a souligné M. Goni Boulma.
Le Secrétaire général du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat a précisé que l’objectif visé à travers cette initiative est non seulement de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Niger et les pays africains, mais aussi de permettre aux usagers du musée de développer leurs connaissances et admirer la mémoire collective africaine et l’harmonie de nos peuples. «Aujourd’hui, en rénovant ce jardin, le Musée national Boubou Hama de Niamey assure sa mission de conservation et de valorisation du patrimoine culturel, de communication non seulement en faisant connaitre aux publics la diversité et la symbolique des couleurs des drapeaux des pays africains, mais également en renforçant l’union, la solidarité et l’amitié des nations dans un élan panafricaniste», a précisé M. Goni Boulma.
Quant au Directeur général adjoint du Musée National Boubou Hama de Niamey, il s’est réjoui, dans son mot de bienvenue, de la tenue de cette cérémonie et surtout du fait que le MNBH accueille cet espace qui symbolise l’unité africaine. Il faut noter que le jardin des Nations Africaines a fait son entrée au Musée national le 23 novembre 1959.
Ali Maman (onep)