
Le Premier ministre accueilli par les femmes travaillant sur le site
Arrivé dans la matinée du samedi 02 août 2025 à Zinder, où se déroule la 2è édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA-2025), le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a, dans l’après-midi, effectué une visite sur le site de la forêt classée de Berberkiya retenu pour cette 2ème édition, en hommage à la figure de la résistance farouche à la pénétration coloniale que fut le Sultan du Damagaram Amadou Dan Tanimoun Dan Bassa. Il était accompagné du ministre de l’Environnement, de l’hydraulique et de l’Assainissement, Colonel Maizama Abdoulaye, du gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Mahaman Sani Massalatchi, du Sultan du Damagaram, son altesse Aboubacar Oumarou Sanda et de plusieurs personnalités.
Le site est situé près du village légendaire de Tirmini, longeant la Route Nationale N°1 (RN1), à seulement quelque 8 km de la ville de Zinder. C’est un espace d’environ 50ha, à cheval entre les communes de Tirmini, de Droum et la commune IV de Zinder, désormais clôturé et prêt à générer soigneusement une forêt. Au cours de la visite guidée par le ministre en charge de l’Environnement, le Premier ministre a été rassuré quant aux dispositions techniques prise dans le cadre de l’aménagement du terrain, pour la viabilité du projet.
En effet, face au défi lié à l’approvisionnement en eau auquel fait face la zone du Chef-lieu de la région, un forage profond est réalisé à Berberkiya. Il est alimenté par un dispositif d’énergie solaire, selon les techniciens, afin de permettre l’irrigation suffisante des plantes. L’espèce choisie pour l’édition de cette année est le baobab, un arbre à fortes valeurs socio-économiques et écologiques. En effet, ses feuilles sont nutritives et très prisées par les Nigériens. Ses écorces, ses racines ainsi que ses fruits ont également d’innombrables vertus médicinales.
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine s’est réjoui de constater qu’un « excellent travail préalable a été fait, exécuté en très peu de temps ». Il a tenu, à cet effet, à féliciter les acteurs de l’organisation de la Journée Nationale de l’Arbre, notamment les équipes techniques, le gouverneur de la région de Zinder et le ministre de l’Environnement, de l’hydraulique et de l’Assainissement.
Cette initiative de la Journée Nationale de l’Arbre qui est à sa deuxième édition est une décision des plus hautes autorités du Niger, au premier rang desquelles le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat qui a une grande vision pour l’environnement. « Le choix de ce site n’est pas anodin. C’est une vision au sommet de l’Etat qui consiste à honorer la mémoire de nos martyrs, à leur rendre hommage, à fixer encore leurs noms dans l’histoire. A travers ce site, la population de la région de Zinder et tout le Niger se retrouvent, se sentent concernés », affirme le Premier ministre avant d’inviter la population locale à sortir massivement pour célébrer la journée Nationale de l’Arbre Zinder 2025 aux côtés de leur illustre hôte, le Président de la République, sous le signe symbolique du « Bois Sultan Amadou Dan Bassa ». M. Ali Mahaman Lamine Zeine précise que cette initiative de JNA tournante du 3 août concerne l’ensemble des régions du pays, pour commémorer partout les héros de la Patrie. « Que la fête se fasse dans la paix, dans la sérénité, que ce soit une très grande fête qui va mobiliser fortement la population de Zinder », a-t-il souhaité.
Ismael Chékaré (ONEP), Envoyé spécial