
Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno s’adressant à la communauté tchadienne du Niger
Au dernier jour de sa visite de travail au Niger, le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a rencontré, dans la matinée du jeudi 7 août 2025, la communauté tchadienne au Niger quelques instants avant de quitter Niamey. A cette occasion, le Chef de l’Etat tchadien a évoqué plusieurs sujets relatifs à la vie de la Nation notamment la paix, la santé et la sécurité. La rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Tchad au Niger.
Au cours de cette rencontre, le Président de la République du Tchad, a rappelé que leur pays a traversé des moments difficiles, connus de tous. « Mais grâce à Dieu, après la disparition du Maréchal Idriss Déby Itno, un Dialogue National Inclusif a été organisé, suivi d’élections libres et transparentes. Ce qui témoigne de notre volonté commune de faire avancer le pays, et de l’engagement fort de la diaspora tchadienne », a-t-il souligné. Le Chef de l’Etat tchadien a exprimé sa détermination de travailler pour l’intérêt supérieur de la Nation. « Nous sommes nés Tchadiens, et nous resterons Tchadiens. Pour faire avancer notre pays, nous devons rester unis et solidaires », a-t-il déclaré.
Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a également souligné que les Tchadiens rejettent, désormais, toute forme d’imposition ou de manipulation venant de l’extérieur. « C’est pourquoi, je vous appelle à respecter les lois et règlements de votre pays d’accueil, tout en restant des ambassadeurs dignes de notre patrie », a lancé le Président de la République du Tchad.
Auparavant, l’Ambassadeur du Tchad au Niger, SE Abdoulaye Abdel Karim Abbo Grou, a souligné que la communauté tchadienne au Niger est composée de cadres, d’opérateurs économiques, d’étudiants ainsi que d’orpailleurs. « C’est une communauté courageuse, exemplaire et pleinement engagée dans votre vision d’un Etat uni et solidaire », a-t-il indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)