
Lors de la lecture du Sain Coran à Ingall
En prélude au lancement de la caravane de vaccination zoo-sanitaire, dans le cadre du format 2023 de la Cure Salée, le palais de l’honorable Chef de Canton d’Ingall a servi de cadre pour une séance de lecture du Saint Coran et de fatiha en faveur de notre pays et de son peuple. Placée sous l’égide du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, cette initiative qui est une tradition dans tout l’Aïr à chaque occasion, a regroupé l’ensemble des oulémas de cette entité administrative. Pendant plusieurs heures, les fidèles venus de nombreux coins de la localité, se sont attelés à la lecture du Saint Coran suivie d’invocations. C’était en présence du Gouverneur de la Région d’Agadez le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
A la fin de cette séance, le Sultan de l’Aïr a saisi l’opportunité pour saluer le gouverneur et le Secrétaire général Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, ainsi que l’ensemble des personnalités civiles et militaires présents à office religieux. Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a souligné que cette initiative est une tradition ici à Ingall et dans plusieurs localités de la région d’Agadez dont le but est la recherche de la bénédiction d’Allah (SWA) et de sa grâce sur le Niger et son peuple, surtout dans le contexte actuel de notre pays. Le Sultan de l’Aïr a saisi cette occasion pour transmettre les salutations de toute la population d’Ingall au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au Gouvernement de la Transition. « C’est une initiative des autorités coutumières et religieuses du département d’Ingall dans le cadre des efforts du Gouvernement pour la recherche de la paix, de la sécurité, de l’unité et de la cohésion sociale. C’est notre façon d’apporter notre contribution à l’endroit des autorités du Niger », a soutenu le Sultan, tout en demandant à la population du Niger et de la région d’Agadez à renforcer les prières pour demander la clémence d’Allah pour notre pays.
Se prononçant à la fin de cette séance, le Gouverneur de la région d’Agadez le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu à rendre un hommage au Sultan de l’Aïr pour toutes ces nobles initiatives en faveur de la recherche et du renforcement de la paix, de la sécurité, de la quiétude et la cohésion sociale dans notre pays, le Niger. Au nom du Président du CNSP et du Gouvernement de la Transition, le Gouverneur a invité la population nigérienne à poursuivre cet élan de solidarité et de patriotisme, mais aussi à prendre l’exemple du Sultan de l’Aïr dans son élan des prières. « Ces prières s’inscrivent dans le cadre des invocations faites depuis un certain temps dans toutes la région d’Agadez, initié par le Sultan de l’Aïr. Cela dénote de la nécessité d’implorer le Tout Puissant (Allah) pour qu’il continue à accorder à notre pays la paix et la quiétude et qu’il nous gratifie d’un hivernage fécond. Nous implorons également le Tout Puissant (Allah) pour qu’il descende sa grâce sur les éléments des Forces de Défense et de Sécurité qui sont au quotidien sur le terrain pour assurer la quiétude de la population, défendre l’intégrité de notre territoire national contre toutes formes de menaces intérieure et extérieure. Nous implorons aussi le Tout Puissant pour qu’il accompagne le Niger et son peuple à renforcer la cohésion et la quiétude sociales », a indiqué le Gouverneur.
En effet le Niger fait face à de nombreux défis parmi lesquels des menaces sécuritaires par les groupes armés non étatiques, les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, la menace d’une intervention militaire sur son territoire, et les risques d’insécurité alimentaire et fourragère. Toutes ces initiatives visent entre autres à demander la clémence et la grâce d’Allah (SWA) sur notre pays et son peuple mais également sur les autorités notamment les FDS dans l’accomplissement de leurs missions, pour que notre pays et son peuple retrouvent la sécurité, la paix, l’unité, la quiétude et la cohésion et pour qu’Allah nous gratifie d’un hivernage fécond.
Ali Maman ONEP/Agadez