L’hygiène et assainissement comptent parmi les moyens les plus efficaces pour réduire les risques de transmission des maladies infectieuses lors des accouchements et lors des soins aux nouveaux nés. En effet, les maladies infectieuses sont les premières causes de mortalité chez les femmes accouchées et surtout chez les nouveaux nés. L’OMS estime qu’en 2000, des infections administrées avec des seringues contaminées ont provoqué 21 millions d’infections dues au virus de l’hépatite B (HBV) (32 % de toutes les nouvelles infections), 2 millions d’infections dues au virus de l’hépatite C (HCV) (40 % de toutes les nouvelles infections) et 260.000 infections dues au VIH (5% de toutes les nouvelles infections).
En 2002, les résultats de l’évaluation de l’OMS conduite dans 22 pays en développement ont montré que la proportion des établissements de soins qui n’utilisent pas de systèmes d’évacuation des déchets corrects oscille entre 18 et 64 %. L’élaboration et l’application de politiques nationales, de directives sur les pratiques hygiéniques, de la formation et de la diffusion de messages efficaces dans le cadre d’établissements de santé hygiéniques permettront de faire baisser le nombre des infections nosocomiales.
Le Niger, pays sahélien situé en plein cœur de l’Afrique de l’Ouest n’échappe pas à cette situation. Toute aspiration au développement d’un pays ne peut se faire sans une amélioration des conditions d’hygiène du plus grand nombre de la population. Cette amélioration aussi ne peut s’opérer sans passer par des séances d’information, d’éducation, de communication. L’information, l’éducation et la communication (IEC) joue un rôle primordial dans un système efficace d’hygiène en renforçant les connaissances des différents acteurs aux questions de sécurité sanitaire
Aujourd’hui la communication en santé est indispensable dans le domaine de la santé publique afin de permettre le bon fonctionnement des services. Les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène et la bonne gestion des déchets médicaux dans les établissements de soins sont essentiels pour fournir des soins de qualité et centrés sur la personne. Ces services réduisent aussi les infections nosocomiales, les risques liés aux substances chimiques et les risques pour les communautés.
La promotion de d’hygiène et assainissement est un processus dont l’objectif est d’amener les populations à travers une approche participative à adopter les bonnes pratiques afin de protéger l’environnement et prévenir les maladies infectieuses. L’accès à l’eau, à des latrines et aux dispositifs de lavage des mains reste une urgence surtout pour les femmes et les enfants vivant dans le milieu rural en vue de préserver leur intimité de façon sécurisée. Il y a toujours des milliers d’enfants qui naissent dans un environnement insalubre à cause du manque d’eau dans les salles d’accouchement, ce qui affecte leur chance de survie.
A la maternité magama l’hygiène et assainissement restent encore un défi. Bien que les agents de santé et les techniciens de surface font leur mieux pour la propriété du milieu il y’a toujours des contradictions vis-à-vis des mesures prises. Ainsi, pour modifier les comportements et améliorer les connaissances de ces derniers, il importe de choisir une stratégie appropriée de communication qui convient pour une intervention efficace. La communication pour un changement de comportement (CCC) concerne l’ensemble des structures d’offre de services qui doivent mener les activités de mobilisation sociale et d’information au profit de toutes les populations y compris celles déjà en contact avec les centres de santé. C’est ainsi que des activités de communication en matière d’hygiène et assainissement menées au niveau de la maternité Magama de Niamey allant du 05 Mai au 04 Juin 2020.
Oumarou Kimba Yasmina Etudiante à l’ISP