
L’écrivain Moustapha Amadou
L’écrivain Moustapha Amadou, plus connu sous le sobriquet ‘’Écrivain du Dendi’’, signe un retour littéraire remarqué avec son nouvel ouvrage « Laabou Sanni No ». Rédigé entièrement en langue Zarma-Sonray, ce récit plonge au cœur des événements survenus au Niger à partir du 26 juillet 2023, marquant une étape majeure dans la reconquête de l’indépendance nationale.
‘’Laabou Sanni No’’, c’est une vision, un combat initié par nos ancêtres que nous poursuivons aujourd’hui avec dignité et lucidité », confie l’auteur.
Fruit de plusieurs mois de recherche, de collecte de témoignages et d’observations directes, le livre de 220 pages se veut un hommage vivant à la souveraineté retrouvée. Il annonce par ailleurs une suite en Hausa, prévue pour fin 2025.
Le choix d’écrire en Zarma, avec une version en Haoussa en préparation, n’est pas anodin. Pour Moustapha Amadou, « la littérature en langues nationales permet de toucher un public plus large, notamment dans les zones rurales où le français reste moins accessible ».
Entièrement auto-financé, l’auteur a déjà imprimé une dizaine d’exemplaires et prépare un vernissage officiel. Il espère un accompagnement des autorités pour permettre l’édition du livre dans les 11 langues nationales du Niger.
« Être Africain, c’est revendiquer sa liberté, sa culture et sa dignité. Ce livre, c’est pour que nos enfants sachent d’où ils viennent et où ils vont », martèle-t-il. « Labbou Sanni No » est un appel à la mémoire, à la revalorisation des langues locales et à la construction d’un récit collectif sahélien.
Fhadel ALOU (Stagiaire)
ONEP Gaya