Le livre : « Niger: La vie politique de la décolonisation au processus démocratique 1958-1996, tome I »
Le samedi 20 décembre 2025, l’Hôtel de Ville de Niamey a accueilli une cérémonie particulière : le vernissage du livre de Mahamane Karimou dit Kalla, « Niger: La vie politique de la décolonisation au processus démocratique 1958-1996, tome I ». L’historien et enseignant-chercheur à la retraite y retrace près de quatre décennies de vie politique nigérienne, de la fin de la colonisation jusqu’aux débuts de la démocratie.
Sur 460 pages publiées aux Éditions du Flamboyant & Communications, l’auteur découpe cette période charnière en quatre chapitres: la nature de l’homme, la gestion du PPN-RDA (1960-1974), celle du Conseil Militaire Suprême (1974-1987), et enfin l’ère de la décrispation et la deuxième République.
La cérémonie de vernissage a été un cadre d’échanges, d’hommage rendu à l’auteur par ses pairs, notamment les enseignants chercheurs venus en grand nombre ainsi que les officiels. C’est aussi une invite aux jeunes de s’approprier le contenu.
Sur la couverture du livre, l’image du fleuve Niger ainsi que quelques bâtiments symboliques de la capitale nigérienne comme l’Hôtel Gawèye, les immeubles ‘’ONAREM’’, ‘’El-Nasser’’ montrent l’image d’une belle capitale d’Afrique mais, au-delà, une expression de l’identité du pays. L’auteur précise, dès les premières pages de son livre, que le but de cet ouvrage est d’encourager les Nigériens et les Africains à s’approprier les piédestaux sur lesquels reposent la construction et l’épanouissement de toute nation forte, prospère et respectée. « L’histoire a suffisamment prouvé qu’aucune nation, aucun empire, aucun royaume, aucune communauté humaine ne peuvent survivre sans l’abnégation, la conscience inébranlable de tous leurs fils et filles d’appartenir à la même entité, et l’indéfectible engagement de protéger et de garantir, par ses propres moyens, l’intégrité de l’aire géographique qui lui est dévolue », ajoute l’auteur.
Pour ce chercheur et acteur politique, la réussite de cette démarche présuppose que les détenteurs du pouvoir soient mus par l’inaltérable volonté de sortir leurs peuples de la décadence dans laquelle les a plongés une colonisation qui leur a retiré toute possibilité de se prendre effectivement en charge. « Elle exige aussi que la lutte pour l’épanouissement de toute la communauté nationale se fasse sans distinction de sexe, de race, d’ethnie, de religion, de région ou d’origine », peut-on également lire dans le document.
Dans son message lors de la cérémonie, Mahamane Karimou a rappelé, en toute humilité, qu’en Afrique, c’est à l’ancien de tracer le chemin afin que les jeunes puissent le suivre soulignant qu’en dépit des erreurs, des insuffisances, il faut toujours oser, car un travail intellectuel n’est pas parfait. « C’est la contribution à une réflexion, réservée essentiellement à nos jeunes historiens. Il était donc de notre devoir de nous jeter à l’eau. Ils observeront en lisant, ils verront les erreurs en reconnaissant l’effort », a-t-il ajouté. Il précise que si ce livre rencontre l’adhésion des lecteurs, s’il apporte quelque chose à la société, on n’a pas besoin de lui faire de publicité. Cependant, s’il n’apporte pas les éléments qui permettent à la population de s’en approprier, il aura au moins servi à l’auteur parce qu’il s’est exercé à écrire.
Pour rappel, Mahamane Karimou était un diplomate dont le parcours a été marqué par une contribution significative au développement de son pays et de l’Afrique. Il est titulaire d’un Doctorat 3e Cycle ès Lettres et Sciences Humaines, option Histoire, soutenu en 1976 à l’Université Paris-Sorbonne et d’un Doctorat ès Lettres d’État et Sciences Humaines Relations Internationales soutenu en 1998 à l’Université Abdou Moumouni. L’auteur a également eu une carrière académique, politique, sociale riche et diversifiée.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
