Le ministre en charge de l’Habitat sur le terrain
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, a effectué, le 27 novembre 2025, une visite consacrée au suivi de deux importants projets de logements sociaux en cours de réalisation dans la capitale. Ces travaux concernent 882 logements sociaux destinés à la Garde Nationale du Niger (GNN) à Bangoula et la Cité de la Refondation à Sorey, un projet de 1000 logements dont 300 pour la première phase.
Les logements sociaux destinés à la Garde Nationale du Niger, financés par la Banque de l’Habitat du Niger (BHN), ont constitué la première étape de cette sortie du ministre en charge de l’Habitat. Un projet qui comprend 882 logements, dont 300 déjà réalisés dans le cadre de la première phase, avec un taux d’exécution de 98 %. Il est constitué de bâtiments de type F2 CE, chambre-salon, F3 CE, deux chambres-salon, F4 CE, deux chambres-salon avec cuisine. Le ministre en charge de l’Habitat a trouvé les techniciens dévoués à pied d’œuvre pour les dernières retouches. Il s’est réjoui de l’avancement des travaux tout en saluant les efforts consentis par ces techniciens. Pour s’assurer une mise en œuvre rigoureuse et conforme aux normes, le ministère en charge de l’Habitat a mis en place un comité de supervision chargé du suivi, du contrôle et de l’évaluation du chantier.
Peu après, le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda s’est rendu à la seconde étape de cette visite, à savoir la Cité de la Refondation sise à Sorey. Une cité constituée des villas F3 IC, deux chambres-salon avec cuisine, et des villas F4 IB, trois chambres-salon avec cuisine. Là également, le même sentiment de satisfaction se dégage. À ce niveau, il s’agit de la construction de 1000 logements abordables de la SONUCI, une structure relevant du Ministère de l’Urbanisme, qui est à sa première phase avec la construction de 330 logements, dont 250 ont déjà fait l’objet de réception technique. Ce projet est financé par le groupe Banga Immobilier, une entreprise malienne en partenariat avec la SONUCI.
Le projet de la Cité de la Refondation avance conformément au calendrier et s’inscrit dans la dynamique nationale visant à accroître l’offre en logements décents et accessibles. Cette sortie a permis au Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda de constater l’état d’avancement des travaux, d’échanger avec les équipes techniques et de réaffirmer la volonté du gouvernement d’accélérer les programmes de logements sociaux au bénéfice des populations.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
