Lors de la cérémonie de remise des trophées de renfondation par l’ONG SANTED
L’ONG Santé & Education pour tous (SANTED) a rendu publique une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et à l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette déclaration a été suivie de la remise de trophées dits de la refondation. La cérémonie, qui s’est déroulée le 24 décembre 2025 à la MJC Djado Sekou de Niamey, a pour objectif de récompenser les meilleurs instituts de la région de Niamey.
En marge de cette cérémonie, le président de l’ONG SANTED, M. Ayouba Mahamadou, a décerné six trophées aux meilleurs promoteurs de la refondation. Les récipiendaires sont, entre autres, le ministre du commerce et de l’industrie, M. Abdoulaye Seydou, pour son ‘’engagement exceptionnel’’ en faveur de la promotion des produits de qualité, de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi que du respect des normes de qualité ; et les deux Trophées du leadership d’excellence, décerné au Directeur de la Nigérienne des Eaux (NDE), Officier de Police Nationale, Abdou Aboubacar et au Directeur général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (l’ARCEP), le Colonel-major Chaibou Idrissa. Pour les trois meilleures écoles professionnelles, il s’agit de l’Institut Pratique de Santé Publique (IPSP), l’École des Cadres et l’Ecole Supérieur de Management (ESM).
Dans cette déclaration, M. Ayouba Mahamadou a rappelé que, l’ONG SANTED, engagée depuis de nombreuses années dans la promotion de la santé, du bien-être communautaire et du développement durable, tient à exprimer, son soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ainsi qu’à l’Alliance des États du Sahel (AES). « Face aux défis sécuritaires, humanitaires, sanitaires et socio-économiques auxquels sont confrontées les populations du Sahel, I’ONG SANTED reconnaît les efforts entrepris par le CNSP et les États membres de l’AES pour restaurer la stabilité, renforcer la souveraineté des peuples et promouvoir une coopération régionale fondée sur la solidarité, la dignité et l’autodétermination », a-t-il ajouté.
L’ONG SANTED réaffirme sa conviction que la paix durable, la sécurité et le développement ne peuvent être atteints sans une prise en compte effective des besoins fondamentaux des populations, notamment en matière de santé, d’accès aux services sociaux de base et de protection des personnes les plus vulnérables. « A cet effet, notre organisation se tient disposée à collaborer avec les institutions nationales et régionales compétentes, dans le respect de ses principes humanitaires, afin de contribuer aux actions visant l’amélioration des conditions de vie des communautés, le renforcement des systèmes de santé et la résilience des populations », a souligné la déclaration.
Enfin, l’ONG SANTED encourage la poursuite du dialogue, de la cohésion sociale et des initiatives régionales portées par l’AES dans l’intérêt supérieur des peuples du Sahel.
Abdoussalam K. Mouha
