Lutte contre la Covid 19 : Réception de 25.000 doses de vaccin, don de la République de l’Inde au Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la santé publique par Intérim, M. Ahmed Boto a réceptionné, hier après midi, 25.000 doses de vaccins contre la COVID-19 offerts par la République de l’Inde au Niger. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en présence de l’Ambassadeur de l’Inde au Niger, SE PRem Kumar Nair, des représentants de l’OMS, de GAVI Alliance et de JSI au Niger.

Le Ministre de la Santé Publique par Intérim a, au nom des plus hautes autorités nigériennes, salué la qualité de la coopération entre le Niger et l’Inde qui se caractérise par des multiples appuis, particulièrement en médicaments, consommables et matériels médicaux de lutte contre la COVID-19. M. Ahmed Boto a rappelé les différentes réalisations d’infrastructures faites à travers cette coopération par l’Inde dans notre pays, dont la plus illustrative est la construction du centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey.

«Ce jour 29 mars 2021, le Niger vient de lancer la campagne de vaccination contre la COVID 19. Une importante étape dans le cadre de la lutte face à cette pandémie (….). Cette donation composée de 25.000 doses de vaccins Astra Zeneca permettra d’étendre la couverture vaccinale à d’autres populations cibles», a indiqué le ministre de la Santé publique par intérim.

Pour sa part, l’Ambassadeur de l’Inde au Niger a souligné que ce don du peuple indien vise à soutenir les efforts du gouvernement nigérien dans la lutte en cours contre la pandémie de COVID 19. SE PREM Kumar Nair a rappelé que dans la période de Mai-Juin 2020, son pays a fourni au Niger des médicaments essentiels d’une valeur de 23 millions de FCFA pour l’aider à faire face à la pandémie dans sa période initiale. Il a saisi aussi cette occasion pour préciser que l’Inde fournit séparément 10 millions de doses à l’Afrique dans le cadre de la facilité COVAX de Gavi, dont une partie devrait également parvenir au Niger.

«Cela fait partie de l’initiative «Vaccine Maitri» (l’amitié en matière de vaccins) qui découle de l’engagement pris par le Premier Ministre indien dans son discours devant l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2020, selon qui la capacité de production et de distribution de vaccins de l’Inde sera utilisée pour aider l’humanité tout entière dans la lutte contre la crise pandémique. L’Inde qui croit fermement à ‘’l’équité en matière de vaccins’’ a soutenu activement les initiatives appelant à une coopération internationale pour garantir l’accès mondial aux vaccins. L’initiative Vaccine Maitri est un pas dans cette direction», a déclaré le diplomate indien.

  Ali Maman(onep)