
Ibrahim Mahamadou, alias Abou Oumaina
Les Forces de défense de sécurité (FDS) du Niger ont, lors d’une « opération chirurgicale d’une précision exemplaire » dans la région du Lac Tchad, le 15 août 2025, neutralisé le tristement célèbre Bakura, de son vrai nom Ibrahim Mahamadou, alias Abou Oumaina, chef redouté de la secte Boko Haram, sur l’île de Shilawa, dans la région de Diffa, a annoncé jeudi 21 août dernier, le Centre Intégré de coordination des Opérations (CICO) dans un bulletin spécial.
Originaire de Manguno, Abou Oumaina, illettré et âgé d’une quarantaine d’années, avait exercé divers petits métiers avant de rejoindre Boko Haram il y a plus de treize ans. Introduit par Abou Soumaya et Farouk, il fit ses premières armes lors de l’attaque de Baga où il servit sur une pièce de 12,7 mm, ce qui lui valut une promotion au rang de Munzur. Il fut d’une loyauté sans faille à Abubakar Shekau, dont il devint l’un des lieutenants les plus fidèles.
À la mort de Shekau en mai 2021, acculé par l’ISWAP, Abou Oumaina s’imposa comme le chef suprême de la faction Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’awati wal-Jihad (JAS), perpétuant les méthodes brutales de son mentor. Sous son commandement, la faction s’illustra par une violence extrême : enlèvements massifs, dont la capture de plus de 300 élèves à Kuriga au Nigeria en mars 2024, attentats-suicides contre des marchés, mosquées et rassemblements civils, attaques répétées contre les armées du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, ainsi que des conflits fratricides meurtriers contre l’ISWAP pour le contrôle des territoires et des ressources.

L’opération qui a conduit à sa neutralisation fut planifiée avec minutie, indique l’armée nigérienne. « Pendant plusieurs semaines, nos services spécialisés ont suivi ses déplacements avec patience et discrétion, tenant compte de l’usage cynique qu’il faisait des populations civiles comme boucliers humains. Tôt dans la matinée du 15 août, après l’accord des plus hautes autorités, un avion de reconnaissance confirma les cibles et assura le suivi en temps réel, avant qu’un autre aéronef de chasse de l’Armée de l’Air ne déclenche trois frappes ciblées et successives sur les positions que Bakura avait l’habitude d’occuper à Shilawa », rapporte le CICO.
L’élimination de Bakoura n’est pas seulement la fin d’un sanguinaire chef terroriste, mais aussi la chute d’un mercenaire, d’un proxénète à quatre épouses et une cinquantaine d’esclaves sexuelles, au service de certaines puissances occidentales qui, lui ont fourni logistique, protection et soutien dans l’ombre, tel que décrit par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans sa grande interview télévisée du 31 mai 2025.
Ismaël Chékaré (ONEP)
Source: CICO