Maître Lawali Malan Ibrahim, connu sous le surnom de Maître «Dan Moutouwa», est une figure emblématique du Kung-fu yoga au Niger. Depuis son enfance, il nourrit une passion profonde pour les arts martiaux, en particulier le Kung-fu. Cette passion l’a conduit à parcourir plusieurs pays d’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, et d’autres régions, afin d’apprendre cet art martial. Accompagné de ses deux enfants, Mahamadou Choureim Dan Moutouwa et Abdoul Rahim Tigre Dan Moutouwa, Maître Dan Moutouwa a quitté Niamey pour assister à cet événement culturel et sportif majeur qu’est la 45è édition Kokowa 2024 à Dosso. Son objectif est de démontrer l’étendue de son talent et de son art, tout en divertissant les nombreux supporters venus massivement soutenir leurs régions respectives.
En plus de sa maîtrise du Kung-fu, Maître Dan Moutouwa est également un artiste aux multiples talents. Il est chanteur, avec plusieurs titres à son actif qui abordent des thèmes comme la révolution, la cohésion sociale, l’unité et l’équité. Ses chansons résonnent comme des appels à l’espoir et à l’harmonie. Par ailleurs, il est acteur, ajoutant une corde à son arc artistique.
A l’occasion de cette compétition de grande envergure, Maître Dan Moutouwa, accompagné de ses deux disciples âgés de 9 ans chacun, a captivé le public. Ils ont émerveillé les supporters avec des gestes techniques précis et des figures acrobatiques de Kung-fu impeccables, témoignant d’une coordination parfaite et d’une énergie à couper le souffle. Vêtus de tissu arborant les couleurs nationales, ils brandissent fièrement chaque jour, du matin au soir, dans l’arène Salma Dan Rani, le drapeau du Niger tout en montrant leur profond patriotisme. Interrogé sur les risques encourus par les enfants lors des figures acrobatiques, Maître Dan Moutouwa a expliqué que ces figures sont le fruit d’un travail rigoureux. Elles ont été étudiées, répétées et perfectionnées pour garantir leur sécurité.
Maître Dan Moutouwa a beaucoup voyagé pour enseigner son art, mais il a choisi de rester au Niger pour promouvoir le Kung-fu. Il a tenu à partager son histoire marquante, alors qu’il perfectionnait son art en Côte d’Ivoire, il a souvent été victime de critiques déplacées. « Nous étions traités comme des gens qui ne savent rien faire. Cela m’a beaucoup touché, mais c’est aussi ce qui m’a motivé à revenir au Niger et à montrer que nous sommes capables. Aujourd’hui, à cette 45è édition, nous portons fièrement le drapeau du Niger pour prouver notre valeur » a-t-il expliqué.
Pour Maître Dan Moutouwa, le Kung-fu est avant tout une passion. Toutefois, il regrette que cette pratique ne puisse pas subvenir à ses besoins. Il lance un appel aux autorités nigériennes pour soutenir et promouvoir cet art afin de rehausser l’image du Niger sur la scène internationale.
En dépit de ces défis, il dirige avec détermination son club de Kung-fu, qu’il a nommé «Club Dan Moutouwa». Ce club compte actuellement 35 disciples qui s’entraînent les mercredis, samedis et dimanches de 16 h 00 à 18 h 00. « Les élèves ont des difficultés à payer les frais, mais je préfère qu’ils continuent de s’entraîner. Même avec peu de moyens, on peut travailler », confie-t-il.
Maître Dan Moutouwa veille à ce que ses enfants allient éducation et entraînement. « Ils terminent l’école à 14 h, se reposent, révisent leurs leçons, puis s’entraînent au club. Ils obtiennent de bonnes notes et je les encourage dans leurs études », explique-t-il.
Maître Dan Moutouwa est un exemple de dévouement et de résilience, incarnant à la fois la fierté nationale et la passion pour les arts martiaux. Depuis le 26 juillet 2023, Maître Dan Moutouwa s’est illustré par son soutien au CNSP, allant jusqu’à peindre son corps aux couleurs du drapeau nigérien. Son rêve est de rencontrer le Président Abdourahamane Tiani pour lui exprimer sa gratitude et son engagement en tant qu’un des premiers patriotes engagés.
Assad Hamadou (ONEP), Envoyé Spécial