
La marche pacifique organisée par la population de Zinder
Le Mouvement M 62 appuyé par les organisations de la Société civile de Zinder a organisé hier lundi 31 juillet 2023 une marche pacifique de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Partis du Centre-ville, sur les principales artères de la ville à la tribune officielle, sur un parcours de 7 km, cette marche a drainé des milliers de personnes sorties témoigner leur reconnaissance aux nouvelles autorités du CNSP au pouvoir depuis le 26 Juillet dernier.
Comme à Niamey, c’est une foule immense qui a battu le pavé dans l’ordre et la discipline pour exprimer son soutien au CNSP et plus globalement aux Forces de Défense et de Sécurité nigériennes. Les manifestants scandaient, tout au long du parcours, des slogans favorables à la Russie mais hostiles à la France et à la CEDEAO, exigeant le départ des forces étrangères du Niger. « Le peuple du Niger dispose désormais de son pouvoir pour imposer sa souveraineté et la région de Zinder est prête à accompagner les nouvelles autorités pour le redressement du pays », a laissé entendre M. Roufai Illiassou, Coordonnateur du Mouvement M62.
La marche a été sanctionnée par une déclaration rendue publique à la tribune officielle au nom des organisations de la société civile.
Les « Nigériens sont prêts à observer une transition de 10 ans», pouvait-on lire sur une pancarte qui comporte une photo du Président du CNSP, le Général de brigade Tiani Abdourahmane.
Le Coordonnateur du Mouvement M62 a salué le ‘’rétablissement enfin de la justice avec l’avènement des nouvelles autorités’’.
Les opérateurs économiques comptent organiser un meeting cet après-midi à l’Arène des jeux traditionnels pour apporter leur soutien aux autorités du CNSP.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder