Photo de famille à l’ouverture de la session
Le gouverneur de la région de Maradi, le contrôleur général de Police Mamane Issoufou a procédé, mardi 18 novembre 2025, à l’ouverture de la 11è session ordinaire du Conseil régional de l’enseignement et la Formation Professionnels et Techniques (EFTP). Le thème retenu est « Enjeux et perspectives de la gouvernance des établissements de l’EFTP au Niger », un choix axé sur un bon modèle de gouvernance qui permettra de transformer les établissements de l’EFTP en moteurs efficaces de compétences adaptés au marché du travail.
Cette session intervient dans un contexte national marqué par la volonté renouvelée des plus hautes autorités de notre pays sous la conduite éclairée du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, et de Ali Mahaman Lamine Zeine Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, de replacer le développement du capital humain au cœur des priorités nationales.
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de la région de Maradi a indiqué que face aux défis économiques et sociaux engendrés par les sanctions de la CEDEAO et de certains partenaires techniques, le Niger a su faire preuve de résilience et d’innovation à travers l’élaboration du Programme de Résilience pour la sauvegarde de la Patrie. « Ce programme qui remplace désormais le PDES 2022-2026, consacre un axe majeur à la promotion du développement inclusif du capital humain et met un accent particulier sur le renforcement des connaissances et des compétences de nos populations » a-t-il soutenu.
Il reconnait qu’aujourd’hui, le développement de l’EFTP constitue un levier de la relance économique, de l’autonomisation des jeunes et de la lutte contre le chômage. C’est pourquoi, estime-t-il, notre pays s’est doté d’importants instruments politiques et institutionnels pour mieux encadrer ce secteur, dont, entre autres, la création du Conseil National de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques, cadre consultatif permanent de pilotage et d’orientation, doté de représentations régionales et départementales.
Le gouverneur de la région de Maradi, le contrôleur général de Police, Mamane Issoufou, reconnait que la région de Maradi regorge d’un potentiel humain considérable qui ne demande qu’à être formé, accompagnés et valorisé. « C’est à travers un système de formation professionnelle de qualité que nous pourrons répondre efficacement à ce besoin en dotant la jeunesse des compétences pratiques et techniques nécessaires à son insertion dans la vie active et à sa contribution au développement local » a-t-il indiqué.
Il a enfin clairement décliné les résultats attendus de cette session, notamment une meilleure compréhension des besoins en compétences au niveau régional, des propositions innovantes et pragmatiques et des pistes d’actions pour une gestion rationnelle, efficace et transparente de nos dispositifs d’enseignement et de formation techniques et professionnels.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi
