Le Secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Saadou Ibrahim a procédé hier matin, à l’ouverture des travaux de la Caravane de sensibilisation de formation et d’information des chefs coutumiers à Maradi. Ainsi, après Agadez, Zinder, et Diffa, Maradi a reçu cette caravane qui sensibilise les chefs traditionnels sur les valeurs patriotiques et l’engagement civique.
Selon le Président Directeur Général du Cabinet Stars Group, Dr. Aboubacar Hassane, cette caravane sillonnera les huit régions de notre pays afin de sensibiliser et inciter les Nigériens à poser de véritables actions dans le cadre de la construction de l’économie de notre pays. « On n’a plus besoin de discours au Niger. L’appel du Président du CNSP, Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, c’est d’unir les Nigériens à travers la cohésion sociale autour des valeurs patriotiques et civiques pour que tous les Nigériens posent des actions véritables en vue de construire notre économie », a-t-il soutenu. Pour Dr. Aboubacar Hassane, l’économie d’un pays se construit avec tous les fils du pays et c’est bien là l’appel du Président qui vise à unir tous les Nigériens autour d’une table où on cultive les valeurs patriotiques, civiques, pour un développement durable. Le choix porté sur les chefs traditionnels se justifie du fait qu’ils sont des leaders auxquels les Nigériens s’idenfient ; ils sont des managers qui savent transmettre un message.
D’après le Secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Saadou Ibrahim, l’objectif de cette rencontre est de renforcer les multiples efforts que déploient déjà et en permanence les chefs traditionnels sur le patriotisme et l’engagement civique. Il a indiqué que, depuis la date du 26 juillet 2023, une nouvelle page de l’histoire du Niger s’est ouverte et d’énormes initiatives et actions n’ont cessé d’être posées à l’endroit des citoyens nigériens afin qu’ils puissent participer en toute responsabilité à la conquête de la souveraineté et de l’indépendance totale de notre pays.
Son Altesse, l’honorable Ahmed Ali Zaki pour sa part, s’est réjoui de l’arrivée de cette caravane. Il a en outre estimé que le Niger qui est entré dans une nouvelle ère mérite de grands changements. « Cela va de la cohésion sociale au patriotisme. Notre pays fait face à plusieurs adversités et il est temps que tous les Nigériens s’en rendent compte », a déclaré le Sultan du Katsina. Pour lui, les chefs traditionnels excellent depuis longtemps dans ces sensibilisations qui visent à raffermir la cohésion et à raviver le patriotisme de tous les Nigériens.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi