A l’instar de la communauté internationale, Maradi a célébré le 26 juin 2020, la journée mondiale de lutte contre l’abus des substances illicites et des drogues dont le thème et le slogan sont «La santé pour la justice, la justice pour la santé».
Cette cérémonie a été mise à profit par les autorités régionales et judiciaires de la région pour incinérer une importante quantité de drogues et comprimés prohibés. Il s’agit de 241 cartons de Tramadol, d’une valeur de 121.700.000 FCFA, 633 briques de chanvre indien, 2.600.000 comprimés d’Exole et 260.000 comprimés d’autres drogues.
Dans son allocution à cette cérémonie, le Secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Soumana Karimou a indiqué que la lutte contre l’abus des substances illicites et des drogues s’inscrit dans le cadre d’un combat sans faille que mène l’humanité toute entière. «Le fléau que représentent les substances illicites et les drogues, le contrôle et la recherche de la maitrise de leurs effets sur le physique et ou le psychisme des consommateurs ont amené l’Etat du Niger à adopter l’ordonnance 99-42 du 23 septembre 1999» a-t-il précisé.
Le Secrétaire général de la région de Maradi a soutenu que les plus hautes autorités de notre pays se sont engagées avec plus d’ardeur dans le mouvement mondial contre le trafic illicite et l’abus de drogues, tirant les leçons des conséquences de plus en plus perceptibles sur la santé, l’impact sur l’économie nationale et soucieuses du respect des conventions et résolutions pertinentes sur l’usage abusif des stupéfiants. M. Soumana karimou a ajouté que cette implication du gouvernement du Niger se traduit par la multiplication des campagnes de sensibilisation, la mobilisation et la dotation en moyens conséquents des agents de l’Office Central de Répression et Trafic Illicite de stupéfiant créé à cet effet.
Le Secrétaire général du gouvernorat de Maradi a remercié et renouvelé ses encouragements aux Forces de Défense et de Sécurité, aux magistrats de l’ordre judiciaire, qui luttent sans relâches contre les trafiquants de tous bords, dont le seul objectif est de faire de notre territoire un couloir de passage des produits illicites.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi