Le Rassemblement des Patriotes pour le Développement, RPD-Bazara a tenu son congrès constitutif à Maradi, le samedi 22 Août 2020. Cette rentrée politique du jeune parti qui a vu le jour il y a trois mois a enregistré la participation de toutes les coordinations régionales RPD-Bazara du pays, de toutes les structures de la région de Maradi, des partis amis et ceux venus du Nigéria.
Après le toilettage et l’adoption des textes, un bureau qui a dorénavant la charge de conduire les destinées du RPD-Bazara a été élu. C’est à l’unanimité que les congressistes ont porté M. Yahouza Sadissou, actuel ministreen charge de l’Enseignement supérieur, à la présidence de ce parti. Au poste du Vice-président c’est M. Assoumane Abdou qui a été élu, celui du secrétaire général est revenu à Mahamadou Saidou, alors que M. Abdou Noungo est élu trésorier du parti.
C’est avec une émotion peu contenue que le président du RPD Bazara a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont fait le déplacement de Maradi. Toutefois, M. Yahouza Sadissou a rappelé aux militants qu’ils font face à beaucoup de défis. «Juste après ce congrès vous devrez vous mettre en ordre de bataille en érigeant les listes de candidatures aux différents scrutins et pour la formation de structures au niveau des quartiers, communes et régions» a-t-il demandé. Le président du RPD-Bazara a annoncé qu’il entreprendra une tournée qui le conduira dans toutes les régions du pays pour prendre contact avec les militants, leur expliquer davantage les ambitions du parti. C’est donc sur une note de satisfaction que ce congrès s’est achevé.
Dans la matinée de ce samedi, quelques heures avant l’ouverture de son congrès, le RPD-Bazara a organisé un meeting de lancement officiel de ses activités à la tribune officielle de Maradi. C’est une marée humaine qui a envahi cette grande place qui, avec cette grande affluence du jour a, à peine pu contenir les participants. Les couleurs de ce parti sont le vert et l’orange et le salut des militants se matérialisent par les deux mains jointes portées au front, manifestant le respect de l’autre.
Plusieurs discours, ponctués d’animations ont caractérisé cet évènement. A cette occasion, M. Yahouza Sadissou, futur candidat à la présidence de ce parti RPD-Bazara, s’est réjoui de la présence massive des militants et sympathisants de ce jeune parti. Il est ensuite revenu largement sur la signification de l’expression Bazara. «Avec une telle mobilisation, nous souhaitons et espérons engranger des victoires le jour du vote» a-t-il souhaité avant d’appeler tous les militants à la cohésion et souhaiter que tous les adhérents donnent le meilleur d’eux-mêmes pour des succès. Pour sa part, le représentant du PNDS-Tarayya a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à ce tout nouveau parti dans l’arène politique du pays.
Tiémogo Amadou
ANP-ONEP Maradi