La table de séance à l’ouverture de l’atelier
Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, Fonds d’Etat (FAFPA-FE) a organisé, du 03 au 04 décembre 2025 à Maradi, un atelier régional de formation des opérateurs de formation. Placé sous le thème « Les procédures de financement du FAFPA-FE et de mise en œuvre des actions de formation », cet atelier ambitionne de donner aux opérateurs les outils, les techniques et les procédures nécessaires pour assumer leur mission avec rigueur et garantir une gestion irréprochable des ressources, conforme aux normes et alignée sur les bonnes pratiques.
En ouvrant ces travaux, le secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, M. AbdoulKarim Mahamadou, a d’abord salué la forte présence des opérateurs qui témoigne ainsi leur engagement à renforcer la qualité de leurs interventions, à professionnaliser davantage les pratiques et à répondre aux exigences croissantes du secteur de formation. « Comprendre les procédures permet d’agir dans un cadre sûr, conforme et efficace », a-t-il reconnu.
M. AbdoulKarim Mahamadou a remercié et encouragé le FAFPA, outil gouvernemental par excellence de renforcement des compétences et de lutte contre le chômage des jeunes, pour avoir financé cet atelier, mais aussi pour avoir favorisé l’insertion socioprofessionnelle des jeunes grâce à la dotation de (10) groupements en kits d’accompagnement. Il a ajouté que, dans le contexte de la sauvegarde de la Patrie qui fait appel à l’énergie de toutes et de tous, de tels renforcements de compétences sont nécessaires pour que les opérateurs de formation habilités par le FAFPA restent compétitifs et répondent aux exigences du secteur évolutif de la formation professionnelle. Il a appelé les participants à s’approprier jalousement cette aubaine qui leur est offerte par FAFPA.

Auparavant, le Chef d’Antenne FAFPA-Maradi, M. Aza Maman, a indiqué que ce moment marque un engagement collectif pour l’excellence et l’innovation pédagogique. Selon lui, cette rencontre se tient parce que le financement des actions de formation devient de plus en plus exigeant et les attentes plus importantes. Au même moment, les partenaires attachent une grande importance à la bonne utilisation des ressources, poursuit-il. « Dans cette dynamique, vous jouez un rôle important. Vous êtes parmi les acteurs clés garantissant la conformité des actions de formation et la confiance des partenaires », a-t-il dit.
Une cérémonie de remise de kits s’en est suivie. En effet, le FAFPA a remis officiellement des kits d’accompagnement à l’insertion de 250 jeunes de dix (10) groupements de la région de Maradi pour neuf (09) filières différentes, financés par le fonds. Selon le Chef d’Antenne FAFPA-Maradi, l’objectif poursuivi à travers la remise de ces kits est de doter ces groupements avec un minimum d’outils, mais aussi de les accompagner et d’insérer les jeunes bénéficiaires formés par le FAFPA.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi
