
La ministre Guichene Kari Aghaïchata prononçant son message
Chaque 27 septembre, le monde entier prend un moment pour se pencher sur l’avenir du tourisme. Cette année encore, le Niger se joint à cette célébration universelle sous le thème : Tourisme et Transformation Durable, avec la conviction que le tourisme reste un levier essentiel de développement durable, de cohésion sociale et de paix. A cet effet, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Guichene Kari Aghaïchata, a livré un message dans lequel elle appelle à l’engagement de tous les acteurs pour faire de ce secteur un outil de résilience, de paix, de fierté nationale et pour bâtir un tourisme bénéfique aux communautés ; qui valorise les cultures, protège l’environnement et renforce la place du Niger sur l’échiquier international.
La ministre en charge du Tourisme a souligné l’importance de ce thème qui illustre parfaitement les enjeux auxquels la planète est confrontée, interpelle sur la nécessité de bâtir un tourisme plus respectueux de l’environnement, plus attentif aux cultures locales et plus inclusif dans ses retombées économiques. En d’autres termes, un tourisme qui soit à la fois créateur de richesses, générateur d’emplois, mais aussi garant de solidarité et de paix entre les peuples.
Certes, le secteur a connu des épreuves liées aux crises sécuritaires, climatiques et socio-économiques. Guichene Kari Aghaïchata de préciser que, malgré ces défis, le Niger a su garder le cap. Les acteurs du tourisme, les communautés hôtes et les institutions n’ont jamais cessé de croire en la valeur de ce secteur. « Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes déterminés à transformer ces atouts en véritables leviers de croissance et de cohésion sociale car le tourisme, au-delà de son rôle économique, est un employeur majeur pour la jeunesse, une opportunité d’autonomisation pour les femmes, et un outil puissant de cohésion sociale. Dans un monde marqué par l’incertitude, il demeure une passerelle entre les cultures et un vecteur de paix », a déclaré la ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, sous l’impulsion des plus hautes autorités de la République, son département ministériel a engagé plusieurs chantiers structurants et organisationnels, notamment la promotion du tourisme intérieur et de proximité afin de renforcer l’ancrage local et de rapprocher les Nigériens de leurs richesses patrimoniales ; la valorisation et la sécurisation des sites éco touristiques et culturels pour préserver le patrimoine naturel et immatériel ; le soutien aux initiatives locales portées par les jeunes et les femmes en vue d’en faire des moteurs de créativité et d’innovation dans le secteur ; la diversification de l’offre touristique à travers la promotion du tourisme culturel et événementiel, avec des rendez-vous majeurs tels que le Festival de l’Aïr, le Festival des Civilisations du Fleuve, ou encore le Festival de l’Arewa, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs et participent au rayonnement du Niger.
La transformation durable du tourisme exige, a-t-elle rappelé, une mobilisation collective : institutions publiques, collectivités territoriales, opérateurs privés, communautés hôtes et de chaque citoyen pour bâtir un secteur plus solide, capable de résister aux chocs et de contribuer pleinement à l’économie nationale. Aussi, cette Journée doit être pour tous les acteurs touristiques un temps fort de sensibilisation, d’échanges et de mobilisation, mais aussi une opportunité de renforcer les engagements et une invite à réfléchir à la place du tourisme dans le projet de société, à son rôle dans la protection de l’environnement, dans l’éducation des jeunes générations, et dans la construction d’un avenir durable pour tous.
« Le Niger, par sa diversité et sa richesse, a tout pour faire du tourisme un pilier central de son développement. Mais cette ambition ne se concrétisera que si nous travaillons ensemble, dans un esprit de responsabilité, de solidarité et d’innovation », a insisté la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Guichene Kari Aghaïchata.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)