
Pr Mamadou Saidou
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou a livré un message le lundi 24 juin 2024 aux acteurs de l’éducation, à l’occasion de l’examen du Baccalauréat session 2024.
Dans son message à cette occasion, le ministre a indiqué que cette année les examens se dérouleront dans un contexte où le Niger est à la reconquête de sa souveraineté. Selon le ministre c’est au total 87.907 candidats dont 37.170 filles (soit 42% des candidats) répartis dans 39 séries/filières qui affronteront ces épreuves dans 216 centres d’examen pour décrocher le diplôme de bachelier qui offre aux récipiendaires la possibilité de poursuivre des études supérieures dans les universités, les instituts et les grandes écoles au Niger et à travers le monde.
« La répartition des candidats par type de Baccalauréat est la suivante : 77.958 pour le BAC de l’enseignement général, 1.772 pour le BAC de l’enseignement technique et 8.177 pour le BAC de l’enseignement professionnel », a précisé le ministre de l’Enseignement supérieur.
Toutes les dispositions ont été prises, a poursuivi le ministre, pour que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions et qu’ils ne soient entachés d’aucune irrégularité. « Nous n’hésiterons pas à appliquer des mesures appropriées contre tout contrevenant face au dispositif mis en place pour rendre propres les examens du baccalauréat », a précisé le Professeur Mamadou Saidou.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a, par ailleurs, encouragé les élèves à privilégier le travail et la discipline, et à bannir toute pratique malsaine susceptible de poursuites judiciaires. Il a également appelé les enseignants à beaucoup plus de professionnalisme pour une évaluation dans les normes de plusieurs années de travail et d’efforts des candidats.
« J’invite les composantes de notre système éducatif chargées de cette évaluation à mettre en avant le mérite, rien que le mérite. C’est à ce prix que notre système éducatif pourra contribuer efficacement à l’édification d’une nation souveraine, techniquement et moralement capable de prendre en main son destin. Enfin, mon département ministériel sous l’impulsion des plus hautes autorités de notre pays, s’engage fermement à assurer un bon déroulement de ces examens », a souligné Pr. Mamadou Saidou.
Rabiou Dogo (ONEP)