
Pr Mamadou Saidou
Les épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’Etat de la session 2025 débutent aujourd’hui, lundi 11 août 2025, sur toute l’étendue du territoire national. À cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, a livré, la veille des examens, un message dans lequel il a fait le point des dispositions prises par l’Etat pour le bon déroulement des évaluations des candidats.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’In novation Technologique, Pr Mamadou Saidou, a indiqué, dans son message, que toutes les conditions sont réunies grâce à l’engagement des plus hautes autorités de notre pays, en l’occurrence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Il a indiqué que les 16 jurys nationaux sont repartis dans cinq (5) régions à savoir un (1) à Agadez, deux (2) à Maradi, dix (10) à Niamey, un (1) à Tahoua et deux (2) à Zinder. S’agissant des filières dans lesquelles composeront les candidats, elles sont au nombre de 18. Ces filières, a dit le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, répondent aux vœux des plus hautes autorités du pays qui consistent à orienter les jeunes vers des filières professionnalisantes qui leur offrent des perspectives d’emplois et d’entreprises privées pour contribuer à la reconquête de notre souveraineté et au développement de la nation. Dans ce contexte, et au regard des moyens humains, matériels et financiers importants investis par le gouvernement pour organiser ces examens, la rigueur doit être de mise pour garantir des examens « propres et transparents » où seul le mérite compte, a précisé Pr Mamadou Saidou. Ainsi, il a lancé un appel à l’endroit des acteurs engagés dans ces examens notamment les présidents des jurys, enseignants correcteurs et surveillants des salles pour qu’ils assument convenablement leur rôle et garantissent un bon déroulement de ces examens dans la rigueur et l’équité. Aux candidats, après un an d’investissement et de préparation, le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur les a encouragés à compter sur leurs propres efforts et à éviter de s’adonner à des pratiques frauduleuses pouvant compromettre leurs efforts.
Bachir Djibo (ONEP)