Peu après la signature du mémorandum
Les parties entendent développer des projets dans le secteur minier.
Le 9 décembre 2025, à Niamey (République du Niger), un mémorandum de coopération a été signé entre la société d’État nigérienne Timersoi National Uranium Company (TNUC) et la société russe Uranium One Group, JSC.
Le document signé définit l’intention des parties de développer une collaboration visant à renforcer le partenariat dans le domaine de l’extraction de l’uranium. Dans le cadre de cette coopération, les partenaires prévoient d’obtenir les autorisations nécessaires, de mener des travaux d’exploration géologique sur des gisements prometteurs et de créer, sur cette base, des installations modernes d’extraction de l’uranium.
Selon le Secretaire Général de TNUC, Issoufou Tsalhatou, le Niger nourrit des ambitions majeures pour le développement de sa base de ressources en uranium et souhaite attirer des partenaires internationaux disposant d’une expérience reconnue dans la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de gestion de projets, de sécurité, d’innovation et de responsabilité sociale. « La coopération avec des spécialistes russes, qui possèdent une expertise et des compétences considérables dans l’industrie minière, ouvre des perspectives importantes et constitue une base solide pour la mise en œuvre réussie de projets visant à valoriser efficacement les ressources stratégiques du pays », a-t-il souligné.
« Nous associons le potentiel géologique unique du Niger aux technologies avancées développées par les organisations de la société d’État Rosatom. Notre partenariat repose sur les principes du développement durable. Il s’agit d’une étape importante pour l’intégration de la République du Niger dans l’énergie nucléaire mondiale, tout en respectant pleinement les normes environnementales et sociales », a déclaré le président d’Uranium One Group, Pavel Larionov, lors de la cérémonie de signature.
La mise en œuvre des projets envisagés devrait contribuer de manière significative au renforcement de la coopération énergétique entre la Russie et le Niger et constituera une étape majeure dans le développement du programme national énergétique de la République du Niger.
Informations complémentaires :
Timersoi National Uranium Company (TNUC) est une entreprise publique nigérienne créée pour gérer et exploiter les ressources en uranium du Niger, conformément à la politique nationale visant à renforcer la souveraineté technologique du pays et à maximiser les retombées socio-économiques pour la population.
Uranium One Group, JSC est un groupe international d’entreprises intégré à la structure de la société d’État Rosatom. Il s’agit de l’un des plus grands producteurs d’uranium au monde, avec un portefeuille diversifié d’actifs internationaux au Kazakhstan, en Tanzanie et en Namibie. En développant sa base de ressources minérales à l’étranger, Uranium One Group mène également des projets prometteurs dans des domaines non liés à l’uranium, notamment dans les métaux rares. La société adhère aux normes les plus strictes en matière de protection de l’environnement, de santé, de sécurité de ses employés et de développement durable des communautés locales dans les régions où elle opère.
Source: Ministère des Mines
