Lors de la visite du ministre en charge de la Santé à Dosso
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a entamé, le dimanche 07 décembre, une visite de travail dans la région de Dosso. Cette mission conjointe avec les partenaires du secteur de la santé s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social PDS 2022-2026. Il s’agit aussi pour le ministre en charge de la Santé d’évaluer la qualité des soins offerts aux populations, recueillir les difficultés rencontrées par les formations sanitaires et proposer des solutions de concert avec les PTF.
Le ministre en charge de la Santé est accompagné dans ce déplacement des cadres centraux, régionaux et départementaux de la santé, des autorités administratives et coutumières et des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé.
La case de santé de Goutoumbou, dans le département de Loga, a constitué la première étape du périple de la délégation ministérielle. Située à 7 kms du centre de santé intégré (CSI) de rattachement qui est Moussadey, elle couvre 3 villages pour une population estimée à 2 494 habitants.
Au centre de santé intégré de Moussadey, deuxième étape de la mission, le Colonel-major Garba Hakimi a remercié les populations pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation avant de transmettre les salutations du Président de la République, chef de l’Etat, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. Après avoir suivi avec attention une présentation des activités du centre, le ministre de la Santé a déploré la faible fréquentation de cette case de santé, malgré la contribution des populations à ses activités.
L’hôpital de district de Loga a été la troisième étape de la visite de la délégation ministérielle. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a visité les différents pavillons et s’est longuement entretenu avec le personnel. Une réunion de synthèse a sanctionné la fin de la mission dans le département de Loga.
Tirant les conclusions de ce déplacement, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a, d’entrée de jeu, félicité les agents de santé de Loga pour la propreté des locaux. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a relevé les constats qui se dégagent. « Comme point fort, le fort engagement des populations pour l’utilisation des services de santé, la fonctionnalité des centres visités, y compris les blocs opératoires, l’existence et l’appui de plusieurs partenaires de proximité, l’appui des communautés dans le financement des actions de santé », a-t-il déclaré. Il a aussi souligné la disponibilité des vaccins, des médicaments et d’autres produits de santé, la fonctionnalité de la chaîne de froid à tous les niveaux ainsi que la propreté des locaux visités et l’accalmie de la situation épidémiologique.
Comme points à améliorer, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a indexé la question de la fourniture en eau potable de la case de santé de Goutoumbou et du CSI de Moussadey-Béri. A cela s’ajoutent le niveau de performance des indicateurs de santé, la fonctionnalité de la radiographie de l’hôpital de district, l’existence d’équipements non traditionnellement utilisés, la communication entre les acteurs, la disponibilité des ressources humaines; la fonctionnalité de la deuxième salle d’opération du bloc opératoire, le besoin d’un groupe électrogène pour l’hôpital de district.
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux autorités régionales et aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’à la population pour leur contribution très significative au financement de la santé. Le ministre en charge de la Santé a adressé ses félicitations et encouragements aux agents de santé et aux relais communautaires pour leur engagement et leur dévouement malgré les défis auxquels ils font face. Le ministre Garba Hakimi a rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Loga, l’honorable Idé Zakou, et au sultan de Dosso, Djermakoye Amadou Souna Seydou.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso
