Une délégation de la Team Europe, composée de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger SE Salvador Pinto Da França et de l’Ambassadeur d’Italie au Niger SE. Emilia Gatto a effectué une mission de travail dans la région d’Agadez, le lundi 5 juin 2023. Cette mission accompagnée par M. Abdou Ibrahim, Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de M. Ma-Ilou Malam Djibo, directeur adjoint du Commerce Extérieur et du Partenariat Économique au Ministère du Commerce compte également des responsables des projets et programmes financés par la DUE et de l’Agence Italienne de Coopération pour le Développement.
A leur arrivée à l’aéroport d’Agadez, les membres de la mission ont été accueillis par la Secrétaire Générale Adjointe de la Région d’Agadez, entourée pour la circonstance par le Mairie de la Commune Urbaine d’Agadez, le représentant du Sultan de l’Aïr et de plusieurs personnalités et cadres civils et militaires de la Région.
Peu après cet accueil, la mission a entamé ses activités par des rencontres d’échanges avec les autorités régionales et les collectivités territoriales. C’est ainsi que la délégation s’est entretenue, d’abord avec le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, M. Attaher Adam, entouré de ses proches collaborateurs, avant de rencontrer le président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako, le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez et le Sultan d’Agadez pour une visite de courtoisie. Toutes ces rencontres étaient des occasions pour leurs excellences Salvador Pinto Da França et Emilia Gatto d’expliquer aux autorités locales les raisons de leur mission à Agadez. Il s’agit disent-ils, d’une mission qui a pour objectif de visiter les différentes réalisations faites dans la ville d’Agadez dans le cadre du programme Durabilité de l’Environnement et Stabilisation Economique sur le Route de Transit (D.E.S.E.R.T )de l’Union Européenne.
Ces échanges ont permis aux différentes parties de s’intéresser sur plusieurs questions autour de certains projets de ce programme financé par l’Union Européenne et exécutés par l’Agence Italienne de Coopération pour le Développement. Il s’agit du projet maisons sociales construites dans le cadre du projet (Programme DESERT, U4C/CISP) ; du projet concernant les PME appuyées par DESERT/COOPI, au village artisanal ; à la nouvelle tannerie ; à l’entreprise “ABALAMA Milk” pour le Projet de la Transformation du Lait. Aussi la mission s’est rendue à la délégation de la mission EUCAP d’Agadez où elle a également échangé avec le personnel et les responsables. A cette occasion, la mission a saisi l’opportunité pour échanger avec toutes ces autorités sur les perspectives de la coopération entre la région d’Agadez et l’Union Européenne, notamment à travers des pays comme l’Italie.
A toutes ces étapes de leurs visites, les deux ambassadeurs ont eu droit à des explications sur les différents projets et leurs états de mise en œuvre. Il s’agissait pour les deux personnalités d’évaluer l’exécution de tous les projets, de s’enquérir des difficultés, mais aussi d’explorer, ensemble avec les bénéficiaires, les autorités et les autres acteurs de la chaine de mise en œuvre, les perspectives en termes de solutions aux problèmes rencontrés.
Avant de quitter Agadez, les deux diplomates ont fait le point de leur mission à l’aéroport. Ils ont exprimé leur reconnaissance par rapport à l’accueil qui leur a été réservé par les différentes personnalités de la région. Ils se sont également réjouis des échanges qu’ils ont eus avec tous les acteurs dont les bénéficiaires des différents projets avant de réitérer l’engagement et la disponibilité de leurs institutions à poursuivre et à renforcer cette coopération avec la région d’Agadez. «Nous étions aujourd’hui très focalisés sur les logements sociaux construits au profit de la population d’Agadez en vue de désengorger le centre-ville qui est classé patrimoine de l’UNESCO. Nous avons visité ce projet qui est en train de se concrétiser, qui comporte 360 unités pour reloger 360 familles et nous espérons une cérémonie très rapidement de la réception de ces maisons», a déclaré SE Salvador Pinto Da França de la Délégation de l’UE.
Pour sa part, SE. Emilia Gatto s’est réjoui de cet accompagnement de l’Union Européenne qui a permis à l’Italie, à travers l’Agence Italienne de Coopération pour le développement de mettre en œuvre ces différents projets, dans le cadre du programme D.E.S.E.R.T. Elle a souligné que son pays a une coopération bilatérale qui date de très longtemps avec la région d’Agadez qui est une zone prioritaire pour l’Italie. «Il est très important de temps en temps de s’entretenir avec les autorités et les bénéficiaires pour comprendre où on va. Parce que chaque projet est un voyage qu’on fait ensemble et il faut vraiment comprendre bien quelles sont les réactions, quelles sont les nécessités pour s’en inspirer», a expliqué la diplomate italienne. Le programme D.E.S.E.R.T de l’Union européenne à Agadez est doté d’une enveloppe d’environ treize millions d’Euros et couvre plusieurs volets dont ceux mis en œuvre par l’Agence de Coopération pour le Développement.
Ali Maman ONEP/Agadez