
Une équipe de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSEau) a séjourné du 09 au 13 Mai dernier, dans la Commune Rurale de Hamdallaye, Département de Kollo, région de Tillaberi en vue de faire l’état des lieux de la Gestion du Service Public de l’Eau dans cette localité. La Délégation a été reçue par l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Hamdallaye, le Capitaine Inoussa Mahamane.
Ainsi, plusieurs villages de la Commune Rurale de Hamdallaye disposant de systèmes d’alimentation en eau potable ont fait l’objet de visite par la délégation de l’ARSEau. Il s’agit entre autres de Koguiri, Bani Koira, Kobéri Koira, Falantché Fondoga, Falantché Koira, Boko Killi, Fondoga Koira, Kollo Djogonone, Kollo Loga, Kollo Bosseye, Zouragane, Mili, Birni Kolondia, Oura Tondi, Birni Kobéri, Birni Golé, Fataboki Zarma, Bartchaoual Beri, Hamdallaye, Zori bangou, Hassou Bangou, Tondigamey, Fada Tondobon, Fada Tokobi Zarma, Kotchiré, Lawey, etc.
Dans chaque villages visités la population a été sensibilisée par l’équipe de l’ARSEau. Une émission radio a été enregistrée et diffusée à la radio Hamdallaye en vue de sensibiliser l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le secteur de l’eau de la Commune pour que chacun (Direction départementale de l’Hydraulique, Collectivité, population et délégataire) assume ses responsabilités et joue sa partition dans la gestion du service public de l’eau.
Suite à ces visites plusieurs constats ont été faits dont : L’inaction des responsables communaux sortants face à la mauvaise gestion notoire et prolongée du délégataire pendant que le contrat était encore en vigueur ; l’existence de petits systèmes sur toute l’étendue du territoire de la Commune ; le taux élevé de panne des systèmes ; le rejet catégorique de la gestion déléguée par la population du fait de la mauvaise expérience vécue ou entendue et l’intervention désordonnée des ONGs et des autres donateurs sans passer par la Mairie ou l’Administrateur délégué.
Cet état des lieux de la Gestion déléguée du service public de l’eau en milieu rural a été déjà réalisé par l’ARSEau dans plusieurs communes du Niger notamment Dogo-Dogo, Dungass, Gouchi, Malawa, Azarori, Dantchandou et Galmi. Pour rappel, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau est une institution mise en place par la loi n°2019-15 du 24 Mai 2019 portant création, organisation et fonctionnement de l’ARSEau. L’ARSEau est chargée de veiller à l’application des textes législatifs et règlementaires qui régissent le secteur de l’eau au Niger, de protéger les intérêts de l’État, des communautés et des opérateurs du secteur.
Cellule Communication et Relations Publiques/ARSEau
——————————————————————-
Visite des sociétés de production d’eau minérale : Le Régulateur, s’enquiert des conditions de production d’eau minérale
Une équipe de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSEau) a entamé en Mai dernier sa deuxième série de visite-terrain auprès des sociétés de production d’eau minérale à Ballayara, Tahoua et Kouré. Il s’agit des sociétés DALLOL, FLECHA ET TELWA. La présente visite vient après les visites effectuées en décembre 2024 des sociétés BEL VIE, GINNY, DIAMOND, TAWFIK ET C’EST BON. Cette deuxième série de visite entre dans le cadre de sa mission de régulation des activités exercées dans le sous-secteur de l’eau minérale au Niger.
Cette série de visites vise plusieurs objectifs notamment s’enquérir des conditions de captage et de protection de la ressource en eau ; passer au peigne fin l’ensemble du processus de production d’eau minérale (du captage à la mise en bouteille) ; apprécier les dispositions prises pour le suivi de la qualité ; vérifier le respect des dispositions réglementaire en vigueur en matière de production d’eau minérale au Niger. Cette mission a permis à l’ARSEau de constater les efforts déployés par les promoteurs pour le développement du secteur d’eau minérale au Niger ; de s’informer sur les conditions de commercialisation et les difficultés rencontrées et de vérifier les documents d’autorisation, d’exploitation.
En fin, cette mission a permis de sensibiliser les acteurs sur le respect des normes en vigueur ainsi que les rôles et les missions de l’ARSEau.
Suite à ces visites, les constats suivants ont été faits : Les sociétés visitées ne disposent pas de document requis pour l’exploitation de l’eau minérale au Niger et ce, conformément à l’ordonnance n°2010-09 du 1er avril 2010 portant Code de l’eau au Niger et ses textes d’application ; le Code de l’eau n’est pas précis sur les métrages des périmètres à respecter. Il se borne à poser le principe du respect des périmètres de protection (article 50 du Code) et la méconnaissance notoire des textes régissant l’activité d’exploitation de l’eau minérale au Niger par les sociétés exploitantes. Aussi, les opérateurs ont relevé les difficultés liées à la concurrence de l’eau venues de l’extérieur. Par ailleurs, ces sociétés n’ont que des documents validant une étape devant conduire à l’obtention du document qui est censé autorisé l’exploitation de l’eau notamment le Registre du Commerce et du Crédit Mobilié (RCCM), le Numéro d’Identification Fiscal (NIF), le Certificat de salubrité, l’étude d’impact environnemental.
Pour rappel, de par la loi n°2019-015 du 24 Mai 2019, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSEau) est chargée entre autres de veiller à l’application des textes législatifs et règlementaires qui régissent le secteur de l’eau sur l’ensemble du territoire national, de protéger les intérêts de l’Etat, des populations et des opérateurs du secteur de l’eau.
Cellule Communication et Relations Publiques/ARSEau