
Pendant sa mission à Tahoua, le DG de Niger Télécoms a rendu visite au chef de canton ...
Le Directeur Général de Niger Télécoms, M. Idrissa Djibo Maiga, à la tête d’une forte délégation a effectué, du 17 au 18 juillet 2025, une visite de travail dans la Ville de Tahoua. Cette mission comprend, outre le Directeur général, son Conseiller principal, le Directeur technique, le Directeur des ventes, le Directeur des ressources humaines, la Directrice de la logistique et de l’approvisionnement, le Chef service Relations publiques ainsi que la Cheffe Cellule Communication du DG. La visite vise à s’enquérir de l’état des infrastructures et des conditions de travail des agents.
Dès son arrivée dans la Ville de Tahoua, la délégation du DG Niger Télécoms, s’est transportée au Gouvernorat où elle s’est entretenue avec le gouverneur de la région, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa à son cabinet. Au cours de cette entrevue le Directeur Général de Niger Télécoms a informé le gouverneur de l’objet de son déplacement qui vise, pour son cette entreprise publique, à booster l’économie numérique dans la région de Tahoua à travers Niger Télécoms.
Après cette rencontre avec le gouverneur, la délégation s’est rendue au Palais du Chef de Canton de Tahoua, l’Honorable Mahamadou Moussa, pour une visite de courtoisie.
Le lendemain, le DG de Niger Télécoms a débuté les visites des services sous tutelles par la Direction régionale de Niger Télécoms. C’est ainsi que la délégation a visité les différents bureaux et services, le groupe électrogène, très propre d’une capacité de 50KVA, puis le centre technique, les installations du faisceau (FH), le bâtiment du faisceau, le centre technique des batteries 4G/3G et les anciennes cases de passage.

Après la Direction régionale, la délégation a continué ses visites au niveau du site principal de multiplexage fibres optiques et les clients. La délégation a visité le business centre, le centre commercial et le service technique de commutation qui s’occupe des installations des modems et des routeurs. La délégation a également visité le centre de production qui comprend le service réseaux d’accès, les installations des abonnés, tirage fibres optiques, salle fibres optiques et salle d’exploitation et le bureau du chef technique. Peu après ces visites, la délégation a eu une rencontre d’écoute avec le personnel régional ainsi que les distributeurs agréés de Niger Télécoms.
A l’issue de toutes ces visites, le DG de Niger Télécoms a, dans une interview accordée à la presse régionale, exprimé sa satisfaction à l’issue de cette visite à Tahoua. Il a rappelé les objectifs de cette mission qui consistait à visiter tous les centres techniques, ensuite rencontrer l’ensemble du personnel pour échanger avec lui, voir les difficultés et se projeter dans l’avenir. « Nous avons visité tous les centres techniques ; je me réjouis que ces centres soient bien tenus, et les gens sont à leurs postes », a-t-il dit.
Parlant de la réunion avec le personnel, le DG de Niger Télécoms a souligné que cela va permettre concrètement de voir tous les problèmes et trouver ensemble les solutions idoines pour le meilleur de leur réseau, ajoutant que les autorités lui ont fait confiance et qu’il n’y a pas de problème à ce qu’il fasse confiance au travail des agents. « S’ils sont réellement motivés, le travail sera au rendez-vous et le résultat également », a-t-il ajouté. Selon M. Idrissa Djibo Maiga, Niger Télécoms constitue un outil stratégique de souveraineté pour les autorités dans le cadre de la refondation de la République parce que la communication et les télécommunications sont des outils de la souveraineté nationale. Le patron de Niger Télécoms s’est dit très engagé à atteindre les objectifs assignés à la société, ceux de faire de Niger Télécoms l’opérateur leader incontestable avec l’attribution de la licence 4G et l’engagement de l’ensemble du personnel de la société.
ANP Tahoua