
Les membres de la Commission des Affaires Etrangères et de la Coopération de l’Assemblée nationale ont effectué, le samedi 18 juillet 2020, une mission d’information et de sensibilisation des populations dans le département de Loga (région de Dosso) sur la pandémie de la maladie à coronavirus. La mission qui est conduite par le président de ladite commission, M. Koroné Massani comprend les députés Alkassaoum Mohamadou et Abass Alfari ainsi que deux conseillers de ladite commission. Elle était accompagnée du Secrétaire Général de la région de Dosso et celui de la préfecture de Loga.
La mission parlementaire qui a déjà sillonné cinq autres départements de la région de Dosso a pour objectif principal le contrôle de l’action gouvernementale. Il s’agit aussi d’aller voir si les mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sont respectées, de s’enquérir des difficultés que rencontrent le comité local de lutte et d’écouter leurs recommandations à transmettre au gouvernement. A Loga, la délégation parlementaire s’est d’abord rendue à l’hôpital de district où, elle avait procédé à la remise symbolique de produits entrant dans le cadre de la prévention, composés essentiellement de savon et de bavettes qui seront gratuitement distribués aux populations. La délégation a tenu également une réunion avec les autorités locales, les membres du comité de lutte contre la covid19 et les représentants de la société civile. Au cours de cette rencontre, le médecin chef du district sanitaire de Loga, Dr Alio Techi a fait une présentation succincte de la situation sanitaire du département avant de se pencher sur le travail mené par le comité départemental de lutte contre le coronavirus. Il ressort de cette présentation qu’un travail remarquable a été fait, malgré la modestie des moyens et qu’aucun cas de malade n’est enregistré dans le département.
Selon le président de la commission des Affaires Etrangères et de la Coopération, chef de la délégation, la mission a constaté que les maladies traditionnelles qui ne font pas partie de leur ordre de mission font de dégâts. «Nous avons appris que le département de Loga a 17 Centres de Santé Intégrés et ne dispose que d’un seul véhicule opérationnel. A partir d’ici nous lançons un appel au gouvernement pour porter un regard à cette situation, surtout que nous sommes en saison pluvieuse. Par contre nous sommes très satisfaits de l’engagement très responsable des autorités et du comité de lutte contre la pandémie dans le département dont je félicite de vive voix. Vous savez bien que Loga est un carrefour», a déclaré honorable Koroné Massani.
Pendant les échanges dans la salle de réunion, la mission a offert un lot de 200 bavettes à la prison civile de Loga et une somme de 50.000FCFA à la police départementale afin d’acquérir un dispositif de lavage de mains au savon. Il faut souligner que le comité de lutte contre la pandémie a mené des missions de sensibilisation dans les trois communes du département à savoir Falwel, Sokorbé et la commune urbaine de Loga.
Le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, Assoumana Amadou a rappelé à l’assistance que le port des bavettes est obligatoire surtout dans les centres de santé. «Il ne faut pas voir que le médecin de district de l’hôpital prenne des mesures après notre départ et que vous pensez autrement, ce sont des décisions prises par le gouvernement», a-t-il attiré l’attention des populations.
Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial(onep)