
Chamsiya lors d’une séance d’entrainement
Au Niger, l’athlétisme peine encore à se faire une place sur la scène sportive. Malgré tout, certaines jeunes filles s’illustrent par leur détermination dans l’optique de briller sur la scène nationale et internationale. C’est le cas de Mlle Chamsiya Yahaya, une jeune athlète de 22 ans, sociétaire du club AS VOLCAN qui incarne à elle seule la passion et la persévérance. Chamsiya a quitté les bancs de l’école en classe de 5è pour se consacrer entièrement à sa passion pour l’athlétisme.
Cette jeune demoiselle mesurant 1,59 m pour 48 kg a trouvé dans ce sport un véritable mode de vie. Depuis ses 12 ans, Chamsiya Yahaya multiplie les pistes avec l’envie de réussir, malgré de nombreuses difficultés. Privée de compétitions pendant plusieurs années à cause de son jeune âge, elle a su rester patiente et a continué à s’entraîner sans relâche avec son fidèle entraîneur, Oumarou Salifou, le coach régional d’athlétisme.
Aujourd’hui, Chamsiya peut se vanter d’avoir un palmarès encourageant de plus d’une vingtaine de médailles nationales. À l’international, elle s’est distinguée avec deux médailles remportées à Kaduna (Nigeria) en 2021, une médaille à Capcost (Ghana) en 2022 ainsi que deux médailles lors des meetings internationaux de Niamey. Une performance remarquable pour cette athlète encore méconnue du grand public. Elle confie puiser son inspiration chez l’athlète internationale Aminatou Seyni(championne d’Afrique sur 200m), son idole, qu’elle considère comme un modèle de courage et de travail. Son objectif principal est de se faire un nom sur la scène mondiale et représenter fièrement le Niger.
Cependant, son chemin reste parsemé d’embûches, comme le manque de moyen de déplacement, d’équipements adaptés, ou encore les faibles primes de compétition. Mlle Chamsiya Yahaya lance un appel aux autorités pour améliorer les conditions de vie et d’entraînement des athlètes et appelle la jeunesse nigérienne à croire en ce sport. « Soyez organisés, soyez déterminés », dit-elle.

Son coach, M. Oumarou Salifou, figure incontournable de l’athlétisme à Niamey, décrit Chamsiya comme une athlète sérieuse, disciplinée talentueuse, courageuse et extrêmement déterminée. « Sa patience et sa persévérance ont fini par payer car, dès qu’elle a atteint l’âge requis, Chamsiya a brillé dans plusieurs compétitions, notamment lors des Jeux de la Francophonie, où elle a atteint la finale ». Un exploit salué par son coach comme un signal fort de son potentiel. « Depuis ses débuts, elle ne cesse d’améliorer sa performance. Elle progresse constamment », confie Coach Salifou, qui décrit leur relation comme une collaboration père-fille.
Pour guider la jeune athlète vers l’excellence, Coach Salifou mise sur des valeurs de rigueur et de persévérance. « Je souhaite qu’elle ait encore plus de médailles à l’avenir. Insha Allah, elle ira loin. Il lui suffit d’un bon soutien, d’une bonne motivation, et elle fera des merveilles. Notre ambition, si les moyens suivent, est de la voir figurer parmi les grandes figures de l’athlétisme mondial », déclare optimiste son coach. Enfin, Coach Oumarou Salifou a profité de cette occasion pour lancer un appel à tous les jeunes intéressés par l’athlétisme, déclarant que le club AS VOLCAN est ouvert à tous, prêt à accueillir et former la nouvelle génération de champions.
Assad Hamadou (ONEP)