Abdourahmane Ousmane alias Mr Kal
L’association Le Rêve Africain, engagée depuis 2009 dans la promotion des talents africains et de la diaspora, lance une nouvelle étape de son parcours avec l’ouverture du Motherland Show, un salon professionnel 100% digital dédié aux arts afro-électroniques. Ce projet, qui succède à l’Afro Pépites Show, vise à connecter les artistes du continent aux professionnels du monde entier. À cette occasion, Abdourahmane Ousmane alias Mr Kal, rappeur et interprète nigérien, représente le Niger dans ce concours international de musique. Le salon sera accessible à partir du 15 janvier 2026 via une application dédiée, offrant une vitrine à tous les artistes, y compris ceux qui n’ont pas encore été sélectionnés par les éditions précédentes.
Cette année, le comité du Rêve Africain a retenu 12 projets finalistes parmi 129 candidatures issues de divers pays, dont le Niger, brillamment représenté par l’artiste Mr Kal. Les internautes sont invités à voter jusqu’au 30 novembre 2025 pour élire les 3 projets gagnants qui intégreront le Motherland Show 2026, un salon international des arts afro-électroniques. Mr Kal défend les couleurs du Niger avec sa chanson «Gida» (qui signifie maison en haoussa), mêlant rythmes traditionnels takai et tende, pour promouvoir la cohésion sociale, le patriotisme et l’intégrité. Ce morceau est extrait de son album de 18 titres portant le même nom, riche de collaborations avec des artistes comme Safiath, Amiral JC, Abdou Salam ou encore Althess.
Pour faire briller la culture nigérienne à l’international, les votes sont essentiels : il n’y a pas de système de points, mais le soutien du public est décisif. En votant pour Mr Kal, nous soutenons non seulement un artiste talentueux, mais aussi la richesse musicale et culturelle du Niger. « Je me rappelle, ils m’ont demandé de quel style est ma chanson parce qu’ils ne connaissent pas nos musiques. J’ai dû leur expliquer que c’était un mélange de deux styles traditionnels » confie Mr Kal, à propos de son titre «Gida», extrait de l’album éponyme sorti en 2022. Gida a d’ailleurs été sacré Meilleur album 2022 aux Niger Music Awards. Aujourd’hui finaliste du concours Motherland Show 2026, Mr Kal appelle à une forte mobilisation populaire pour faire rayonner le Niger. « Le vote est simple. Un e-mail = un vote. Si on a plusieurs adresses, on peut voter plusieurs fois », précise-t-il. Comment voter pour l’artiste Mr Kal ? Il y a plusieurs étapes à suivre. La première étape: cliquez sur le lien du vote https://www.motherlandshow.com /vote. (Motherland Show), remplissez le champ « E-mail» avec votre adresse, dans le champ «pays» écrivez Niger, sélectionnez Mr Kal (Il est en deuxième position) et cliquez sur «je vote» pour valider.
Les avantages de participer au concours
Participer à l’Afro Pépites Show offre aux artistes une visibilité accrue, l’opportunité de se connecter avec des professionnels de l’industrie, une validation de leur talent, ainsi qu’un accès à un réseau international. Cet événement soutient les talents inspirés par l’Afrique dans divers domaines créatifs, en les aidants à se faire connaître à l’échelle mondiale et à rejoindre une communauté d’artistes aux visions similaires. Il permet aussi de se mesurer à d’autres créateurs à travers une évaluation rigoureuse, tout en favorisant l’inclusion et la diversité. Ouvert aux artistes d’Afrique, des diasporas, des Caraïbes et d’Amérique Latine, le concours valorise toutes les expressions culturelles. « Ce qui est sûr, si j’arrive à gagner la première place, ma chanson tournera dans le monde entier. Elle permettra à d’autres personnes de connaître le Niger via la musique », confie Mr Kal.
Idi Maman Lawaly (Stagiaire)
