Au cours de la 2è conférence préparatoire
Le Conseil Régional de la Jeunesse de Niamey a tenu, le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle de conférence de la Ville de Niamey, sa deuxième conférence préparatoire du symposium régional de la jeunesse de Niamey. Cette deuxième conférence préparatoire placée sous le thème « Réussir la transformation du système éducatif : quels leviers pour répondre aux aspirations des jeunes ? », a été présidée par le secrétaire général de la Ville de Niamey, Dr Moumouni Goungoubane.
A cette occasion, le secrétaire général de la Ville de Niamey, Dr. Moumouni Goungoubane, a salué l’engagement constant du Conseil Régional de la Jeunesse de Niamey qui, à travers cette deuxième conférence préparatoire, vient approfondir les pistes, enrichir les perspectives et renforcer l’engagement commun en confirmant sa volonté de placer l’éducation au cœur du projet collectif de société. Le thème central du symposium, dit-il, est non seulement pertinent, mais aussi porteur d’espoir pour la jeunesse nigérienne et pour l’avenir de la ville.
Cette interrogation, poursuit le secrétaire général, loin d’être théorique, est un appel à l’action qui interpelle tous, autorités, institutions, éducateurs, parents, jeunes, sur la capacité à repenser, à réinventer et à adapter le système éducatif aux réalités du XXIe siècle. « Nous sommes convaincus que l’éducation est la clé de voûte de tout développement durable. C’est pourquoi, nous soutenons avec enthousiasme cette initiative qui s’inscrit dans notre vision d’une ville inclusive, innovante et tournée vers l’avenir » a-t-il déclaré.
Pour sa part, la directrice régionale de la Jeunesse et des Sports de Niamey, Mme Mariama Oumar, a salué cette initiative ambitieuse et porteuse d’avenir, précisant que le thème est une invitation à repenser aux fondations, à écouter la jeunesse et à bâtir ensemble un avenir plus juste, plus inclusif, et plus prospère. « La conférence de ce soir nous interpelle et nous pousse à sortir des sentiers battus, à questionner nos pratiques et à ouvrir des volets nouveaux pour une éducation plus adaptée, plus équitable et plus inspirante », a-t-elle déclaré, ajoutant que la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de Niamey, en tant que relais institutionnel, se tient pleinement disponible pour appuyer le Conseil Régional de la Jeunesse dans toutes les étapes de l’organisation de ce symposium.
Quant au trésorier général du Conseil Régional de la Jeunesse de Niamey, M. Adamou Gourouza Rachid, il a rappelé que, lors de la première conférence préparatoire, un diagnostic lucide avait été posé sur les enjeux de citoyenneté et de préservation de l’environnement, débouchant sur des recommandations pertinentes, élaborées sous la conduite d’éminents panélistes. Cette seconde rencontre, poursuit M. Rachid, s’inscrit dans la même dynamique, mais porte cette fois-ci sur un enjeu tout aussi crucial qui est le système éducatif. Il a aussi précisé que ce symposium régional de la jeunesse n’est pas un événement ponctuel. C’est un processus, un espace de dialogue, de co-construction et de projection. Il est le reflet d’une jeunesse qui ne se contente plus d’attendre, mais qui propose, qui agit et qui construit.
Assad Hamadou (ONEP)
