
Mme Fatima Kako (micro) présidente de la CONGAFEN ...
Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Arbre célébré, le 3 août dernier, la plateforme des femmes leaders (AWLN), en collaboration avec la Coordination des ONG et Association Féminines Nigériennes (CONGAFEN) a organisé, le samedi 9 août 2025, une cérémonie de plantation d’arbres au sein de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Niamey sous le thème : « une femme, un arbre pour une refondation écologique ». L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’environnement scolaire en créant un espace vert propice à l’apprentissage et à la détente, de sensibiliser les élèves et les enseignant (e)s à l’importance de l’environnement, mais aussi et surtout de contribuer à la restauration de la biodiversité.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement et de la lutte contre l’érosion. A travers cette initiative, la CONGAFEN entend associer la force nourricière de la femme à la puissance vitale de l’arbre. C’est pourquoi, la présidente de la Coordination des ONG et Association Féminines Nigériennes, Mme Fatima Kako a rappelé qu’à travers cette campagne les femmes leaders du Niger ont décidé de venir ici à l’Ecole Normale d’Instituteurs pour commémorer cette date combien importante. « Nous devrons attirer l’attention de tout un chacun par rapport aux avantages de planter un arbre et même si c’est devant sa porte, pour protéger notre bien commun qui est l’environnement », explique Mme Fatima Kako.

Elle a ensuite ajouté que dans toutes les régions du Niger, les représentantes de la CONGAFEN vont aussi emboîter le pas pour planter des arbres partout où le besoin se fera sentir. « Un arbre, c’est le bien être d’une nation, c’est le bien être d’une population », a-t-elle affirmé. Au-delà du symbole « une femme, un arbre pour la refondation écologique », l’initiative ambitionne de devenir nationale, voire régionale, capable de protéger des sols et réconcilier l’Homme avec la nature, car « aujourd’hui, un arbre, c’est un souffle de plus pour demain », a-t-elle estimé.
Pour le Secrétaire Général de l’Arrondissement Communal Niamey 1, M. Hima Abdoul-Aziz, cette campagne veut faire plus que planter des arbres, elle entend semer une nouvelle conscience écologique. Pour lui, chaque arbre planté par une femme devient ainsi un acte de résistance contre la dégradation de l’environnement, c’est aussi un héritage vivant pour les générations futures. Mais, il ne s’agit pas seulement de planter un arbre, il faut aussi l’entretenir. « Prenez soin de ces arbres comme vous prenez soin de vos enfants », a-t-il martelé.
Par ailleurs la Directrice Générale de l’Ecole Normale d’Instituteurs de Niamey, Mme Mahamadou Halimatou a exprimé sa sincère gratitude envers les membres de la Coordination des ONG et Association Féminines Nigériennes (CONGAFEN) pour le choix de l’institution dont elle a la charge. « C’est avec joie qu’on vous accueille aujourd’hui au sein de notre institution. Nous vous remercions beaucoup ‘’Barka da zouwa, Wa koubeyni, irsabou goumo’’, qu’Allah fasse en sorte que nous profitions de ces arbres que nous venons de planter », a-t-elle souhaité.
Adamou I. Nazirou (stagiaire)