
Prestation artistique lors de la nuit écologique
Dans le cadre de la 2è édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) du 3 août 2025 qu’a accueillie la région de Zinder, une soirée culturelle a été organisé, sous le thème de la journée « Planter et entretenir les arbres : un combat patriotique », la veille, à l’Université André Salifou. La nuit dite écologique s’est tenue sous le patronage du ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, en présence du ministre en charge de la Communication, du gouverneur de la région et de plusieurs personnalités.
L’amphithéâtre principal de l’Université André Salifou de Zinder a refusé du monde. La Nuit écologique a tenu ses promesses : celle d’exalter la portée socioéconomique, culturelle et écologique du baobab, arbre choisi pour cette édition. En effet, il s’agit à la fois d’un arbre symbole de solidité et de résilience à l’image de la résistance héroïque du Sultan Amadou Dan Bassa et son frère Amadou Kouran Daga face aux colons, et très riche en nutriments et plein de vertus médicinales. La Nuit écologique, une soirée culturelle très riche en couleurs où des artistes locaux et nationaux ont rivalisé de talent dans diverses disciplines, animation culturelle, slam, poésie, sketch et chants, a été retransmise en direct sur les antennes de la télévision nationale.
L’objectif du festival consistait à sensibiliser, à travers les arts, sur l’intérêt de la protection de l’environnement et surtout celui de l’aménagement et de l’entretien des forêts à valeurs socio-économiques telle que la forêt de Berberkiya qui abrite le ‘’Bois Amadou Dan Bassa’’.
En tête d’affiche de la soirée, l’artiste militaire Maman Sani Mai Gochi a dédié une chanson inédite aux soldats de l’environnement, le corps des Eaux et Forêts. Du début jusqu’à la fin de la soirée, entre 22h et 1h du matin, une dizaine d’artistes et ou groupes d’artistes se sont illustrés sur le thème, sous les ovations incessantes du public. L’on note également la prestation de l’artiste aveugle Moussa Bitta de Zinder qui a épaté par sa perception et son texte éloquent sur l’initiative du ‘’Bois Dan Bassa’’.
Ismael Chékaré (ONEP), Envoyé spécial