
Décédé le dimanche 13 juillet 2025 à Londres (Grande Bretagne) à l’âge de 82 ans, l’ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a été inhumé hier après-midi à Daura, sa ville natale située dans l’Etat de Katsina, dans le nord du Nigeria. Ces funérailles se sont déroulées en présence des autorités fédérales, de plusieurs personnalités coutumières ainsi que des délégations venues de pays amis dont le Niger.
La dépouille de l’ancien président a été rapatriée de Londres à Katsina, où une cérémonie militaire d’hommage s’est déroulée en présence du Président Bola Ahmed Tinubu. Elle a ensuite été acheminée à Daura pour être inhumée. Une vingtaine de membres du Conseil Exécutif Fédéral ont été désignés par le Chef de l’Etat du Nigeria pour assister aux cérémonies religieuses à Daura.
Avec le décès de Buhari, le Nigeria perd une grande figure qui a marqué l’histoire politique du pays pendant une quarantaine d’année. Militaire de carrière, Muhammadu Buhari a dirigé le Nigeria en 1984 après un coup d’Etat. Par la suite, il a été élu démocratiquement et a dirigé le pays pendant deux (02) mandats de 2015 à 2023. Au terme de son second mandat, Buhari s’est retiré dans sa ville natale non loin de la frontière avec le Niger, mais loin des tribulations politiques de la capitale Abuja.
Les Nigérians garderont de cet illustre disparu, l’image d’un homme d’Etat, nationaliste, rigoureux, austère et fermement opposé à la corruption. Sous sa gouvernance, le pays a renoué avec la stabilité et l’ordre. Attaché à la coopération nigéro-nigériane, le Président Muhammadu Buhari a initié un projet de chemin de fer Kano-Katsina-Maradi, dont les travaux se poursuivent encore.
Pour lui rendre hommage, un deuil national de sept (07) jours a été décrété, les drapeaux sont mis en berne et la journée du mardi 15 juillet 2025 a été déclarée fériée par les autorités fédérales. Par ailleurs, des registres de condoléances ont été ouverts dans tous les ministères, départements et agences fédéraux, au Centre international Bola Ahmed Tinubu d’Abuja et dans les missions diplomatiques nigérianes à l’étranger.
Siradji Sanda (ONEP)