Le Chef d’Etat-Major des Armées (à gauche) s’adressant ...
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont opposé une riposte prompte et vigoureuse contre l’attaque de groupes armés terroristes ayant visé la position mixte de Makolondi, dans la zone de l’Opération Niya, région de Tillabéri, le mercredi 4 février 2026. En effet, le déploiement rapide des renforts terrestres dans la région, appuyé par les vecteurs aériens de la Confédération AES, a permis de maîtriser la menace et de foudroyer les assaillants. Dans son bulletin hebdomadaire du 10 février 2026, le Centre intégré de coordination des opérations (CICO) rapporte que les interventions terrestres et aériennes ont abouti à « la neutralisation d’une vingtaine de mercenaires ainsi que la destruction d’une douzaine de motos et de divers matériels de guerre ».
L’attaque de la position mixte est intervenue aux environs de 16 heures, lorsque que les éléments des FDS positionnés à Makolondi ont fait face à une horde de criminels avec professionnalisme et bravoure. Très vite, les renforts aéroterrestres se sont mis en place pour cerner la menace imminente et la neutraliser. « Les frappes aériennes décisives opérées par nos moyens aériens ont contribué de manière déterminante à la mise en déroute de l’ennemi lors de sa tentative de repli », souligne le CICO. Malheureusement, « trois (03) personnels des Forces de Défense et de Sécurité ont consenti le sacrifice suprême pour la Nation. Sept (07) autres ont été blessés, mais aucun pronostic vital n’est engagé », déplore-t-on.

La réaction vaillante des hommes de la position mixte de Makolondi ainsi que la promptitude des renforts terrestres et des vecteurs aériens témoignent de la détermination des Forces de Défense et de Sécurité à défendre l’intégrité du territoire national et à protéger les populations contre toute tentative de déstabilisation. « Au nom du Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, exprime sa profonde compassion aux familles des valeureux soldats tombés au champ d’honneur, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et félicite les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes ainsi que celles de la Confédération AES », relaie le Centre intégré de coordination des opérations.
Par ailleurs, le lendemain, le Chef d’État-Major des Armées (CEMA), le Général de Division Moussa Salaou Barmou, s’est rendu, très tôt, sur les lieux de l’attaque. Il était accompagné du Commandant des Opérations Spéciales ainsi que de plusieurs autorités militaires. « Le Général de Division Moussa Salaou Barmou a constaté de visu que le moral des troupes demeure au plus haut niveau après avoir mis l’ennemi en déroute. Les félicitations et les encouragements des plus hautes autorités du pays leur ont été transmis », indique le CICO qui précise que la première étape de la visite du CEMA a débuté par le Poste de Commandement du 95è Bataillon Spécial d’Intervention (BSI). L’autorité militaire s’est aussi rendue au Poste Militaire de Reconnaissance de Niaktiré, avant de visiter la position attaquée. « Le lendemain, la visite s’est poursuivie sur la position de Mossipaga, où le Chef d’État-Major des Armées s’est entretenu avec le personnel sur les orientations futures », souligne-t-on.
Toujours sur la rive droite du fleuve, zone de l’Opération Niya, dans la même période, le mardi 3 février 2026, les services de renseignement ont procédé à Torodi à l’interpellation d’un individu impliqué dans le ravitaillement en vivres des Groupes Armés Terroristes (GAT). L’opération a permis la saisie de 100 bidons d’huile végétale de 25 litres chacun, ainsi que de 50 sacs de gomme arabique, acheminés depuis Niamey à destination de Tombole-Dogona.
Auparavant, en début de soirée du lundi 2 février 2026, dans le secteur Est de Boulounjounga, une unité des Forces de Défense et de Sécurité, engagée en patrouille pédestre, a neutralisé trois terroristes guetteurs aux abords du village de Gorou Taya.
Ismaël Chékaré
(Source : CICO)
