Le gouverneur Amadou Souleymane Moussa lors de la rencontre avec les membres du Comité régional du Sabre National Tahoua 2025
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a rencontré, le vendredi 9 janvier 2026, les couches socioprofessionnelles de la ville de Tahoua. Cette rencontre a regroupé les membres du Comité régional chargé de l’organisation du Sabre National Kokowa Tahoua 2025, les structures de la jeunesse, des femmes, de la société civile. Elle vise à faire le point sur l’organisation de la 46è édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025, tenue du 19 au 28 décembre dans la capitale de l’Ader.
A cette occasion, le gouverneur Souleymane Amadou Moussa a tout d’abord exprimé sa fierté de dresser ce bilan sur l’organisation de la 46è édition du Sabre National Kokowa 2025, couplée au cinquantenaire de la lutte traditionnelle, faisant remarquer que cet événement d’envergure nationale, de portée sportive et culturelle, a tenu toutes ses promesses. Il a précisé que ce bilan est globalement positif, car il a constitué un puissant facteur de cohésion sociale, de fraternité et de rayonnement de la région.
Sur le plan sportif, le gouverneur Souleymane Amadou Moussa a marqué sa satisfaction totale suite à la performance exceptionnelle des athlètes de la région de Tahoua. La région, en plus de remporter le Sabre national, a également décroché la place de vice-champion. « Ces résultats honorent la région hôte et témoignent de la discipline, du talent et de l’engagement de nos lutteurs », s’est réjoui le gouverneur Souleymane Amadou Moussa.
Sur le plan organisationnel, il a salué la qualité remarquable de cet événement reconnu par les participants et les observateurs, soulignant que cette réussite collective est à mettre à l’actif d’abord du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, pour avoir mis à la disposition de la région de Tahoua les infrastructures nécessaires pour le bon déroulement de ce championnat, mais aussi du ministre de la Jeunesse et des Sports et son équipe pour le suivi et le soutien au cours de cet évènement.
Le gouverneur Souleymane Amadou Moussa a également adressé ses remerciements aux invités des pays de l’AES que sont le Burkina Faso et le Mali, et ceux de l’Etat de Sokoto pour leur participation fraternelle et solidaire, avant d’exprimer sa gratitude aux autorités coutumières et religieuses, à la population de la région de Tahoua, ainsi que la diaspora pour leur soutien financier, leur résilience, leur mobilisation ‘’exceptionnelle’’ et leur sens élevé d’hospitalité.
Il a enfin tenu à féliciter les membres du Comité régional, le président du comité régional des grands événements (CROUGE) et l’ensemble des membres des commissions techniques pour leur professionnalisme, leur synergie d’action et leur esprit de fraternité, avant de rendre un hommage mérité aux FDS pour la sécurisation parfaite de l’événement. « En somme, cette 46è édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025, ayant boosté l’économie de la région de l’Ader, restera gravée dans l’histoire comme une référence, un symbole d’un Niger uni et souverain », a conclu le gouverneur de Tahoua.
Auparavant, l’AD de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa a pris la parole pour adresser ses remerciements à la population de Tahoua pour sa forte mobilisation pendant la 46è édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025. Il s’est réjoui de la parfaite organisation de cet événement sportif national, en ce sens que l’accueil, l’hébergement et la restauration des différentes délégations ont été globalement ‘’parfaits’’.
Il faut noter que le Chef de Canton de Tahoua, l’honorable Mahamadou Moussa, celui d’Illéla, Sarkin Adar Yacouba Habibou Oumani, le Chef du Groupement peulh de Tahoua, l’honorable Boubacar Deye, et le Chef de la Délégation de Tahoua, le Préfet du département d’Illéla, M. Issiaka Abdou Djibo, ont tour à tour pris la parole pour se féliciter de la bonne organisation de la 46è édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025, des bons résultats engrangés par l’équipe hôte de Tahoua, félicitant également le gouverneur de la région de Tahoua pour son leadership avéré qui a permis à la région de Tahoua d’amasser plusieurs trophées.
Au cours de la cérémonie, le gouverneur Souleymane Amadou Moussa a décerné des témoignages officiels de satisfaction à plusieurs acteurs impliqués dans l’organisation de cette 46è édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025. En outre, les 16 lutteurs de la région de Tahoua, les 4 entraîneurs ainsi que la Ligue Régionale de lutte ont tous reçu une parcelle, a annoncé le gouverneur Souleymane Amadou Moussa.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua
