Lors de la conférence de presse
Le comité d’organisation de la première édition du Festival International du Café et du Thé (NICATFEST) a organisé, le mardi 10 février 2026 à Niamey, une conférence de presse pour annoncer la date officielle de l’organisation de l’évènement. Ce festival se tiendra du 9 au 11 avril 2026 à Niamey.
Dans le point de presse animé en prélude de l’évènement, les organisateurs du NICATFEST visent à mettre en valeur la culture du café et du thé pour célébrer les riches traditions africaines ainsi que les artisans. Avec son thème « la culture, pilier de la refondation », il se veut, un « complément pour la campagne du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour la promotion des produits locaux ».
Le festival compte unir autour d’une seule vision des agriculteurs, torréfacteurs, brasseurs et passionnés pour partager leurs connaissances, présenter les innovations et savourer les meilleurs produits locaux du Niger. Le programme prévoit également plusieurs activités dont notamment une caravane, des expositions, des ateliers sur la production durable, des présentations, des concours et opportunités de réseautage (B2B) et panels, des dégustations de café et de thé. A cela s’ajoutent des prestations culturelles pour la détente.
Au cours des échanges, les organisateurs ont également annoncé que le Festival International du Café et du Thé favorisera le tourisme et les partenariats, tout en faisant du Niger « une destination de spécialités de café et de thé ».
M. Abdourahamane S. Abdoul Kader, président du comité d’organisation, a indiqué que le NICATFEST, plus qu’un festival, est une célébration des riches traditions du Niger et de ses artisans et producteurs locaux. « Niamey sera vivante avec les arômes du café fraîchement torréfiés, les senteurs apaisantes des thés traditionnels et l’arôme invitant de nos produits locaux comme les tisanes, le lait et autres boissons produites localement », a-t-il souligné.
Il a invité toute la population à se joindre à eux pour faire du NICATFEST un moment fort. « Couvrez nos histoires, partagez notre passion et mettez en avant les valeurs traditionnelles du Niger », conclut M. Abdourahamane S. Abdoul Kader.
Bachir Djibo (ONEP)
