Le réseau Initiative International pour l’Équité, section du Niger, en collaboration avec la section nigériane, a organisé un forum restreint des experts sur les coups d’États en Afrique de l’Ouest. Il s’agit, au cours de ce forum, d’échanger sur les causes, les conséquences des interventions des armées dans les affaires politiques et les perspectives pour le Niger. Au cours de cette initiative qui vient à point nommé de débattre profondément avec les experts, les acteurs de la société civile, les hommes politiques, les médias et les universitaires sur la question de savoir qu’est ce qui est à l’origine de ces coups d’États dans les États de l’Afrique de l’Ouest.
En effet, selon, le coordinateur pays Equity International Initiative, M. Kadri Hima, ce forum se déroule dans un moment crucial de l’histoire de notre pays qui s’amorce depuis l’avènement des nouvelles autorités à la tête du Niger. « Ces évènements s’inscrivent à 100% dans notre dynamique. Notre initiative, c’est de faire en sorte qu’il y’ait la paix, la stabilité, la dignité et la souveraineté des peuples africains en général et du peuple nigérien en particulier », a-t-il indiqué.
Ainsi, d’après le coordinateur pays, l’objectif recherché est de montrer aux peuples africains la réalité de ce qui se passe au Niger car, dit-il, au Nigeria et un peu partout ailleurs, des médias font l’apologie de la position de la CEDEAO, la position du président Nigérian et la position du reliquat de chefs d’États de l’Afrique de l’Ouest comme les présidents du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Bénin qui n’ont aucune leçon de démocratie à donner au Niger, précise-t-il. « Nous devons réveiller l’opinion publique africaine et même internationale par rapport au soutien que le peuple nigérien, la société civile du Nigeria apporte sans faille aux nouvelles autorités de la transition. Aujourd’hui, nous avons avec nous, la branche Equity International Initiative « EII » du Nigeria. Ils sont là avec nous dès l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) », a-t-il ajouté.
Ainsi, grâce à la large diffusion via les réseaux sociaux et les médias classiques, le peuple nigérien a eu droit à l’empathie et au soutien des autres peuples africains, notamment ceux de la CEDEAO après l’annonce des sanctions inhumaines contre le Niger et son peuple. Face à ce diktat, la population nigériane n’est pas restée en marge et a montré son indignation. « La branche EII nigériane a mené d’importantes activités de soutien et de mobilisation de l’opinion publique nigériane par rapport aux mesures impopulaires et illégales de la CEDEAO et par rapport à la position malveillante du président du Nigeria ainsi que par rapport à l’ingérence tous azimuts de la France dans les affaires internes des pays africains francophones en général et du Niger en particulier », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)