
Trente-cinq trophées, quatre témoignages de satisfaction, c’est le nombre de distinctions décernées à plusieurs personnalités nigériennes et étrangères et des institutions publiques et privées, le dimanche 5 octobre 2025, au Centre de Conférence International Mahatma Gandhi de Niamey, lors de la cérémonie des Pafrikon Awards. Cet événement qui est à sa troisième édition, célèbre l’excellence africaine et récompense les icônes qui motivent et œuvrent en faveur d’un meilleur avenir pour les générations futures.
En effet, la soirée des trophées a été riche en animations culturelles avec des prestations de plusieurs groupes nigériens et étrangers qui ont tenu en haleine les participants venus nombreux encourager leurs proches, distingués pour leurs talents et leur participation active au soutien des femmes et à l’éducation des jeunes.
Le comité d’organisation a souligné que les Pafrikon Awards célèbrent une Afrique qui reconnaît, transmet et inspire. « Ils sont un rituel de reconnaissance, une capsule de mémoire collective, un appel à la transformation. Ils sont nés de la volonté de mettre en lumière ceux ou celles qui se battent, donnent souvent dans l’ombre, bâtissent les liens sociaux et apportent de l’espoir », a ajouté le comité.
Selon les membres du comité, le choix du Niger pour abriter cette troisième édition n’est pas le fait d’un hasard, mais plutôt un hommage à la résilience, à la spiritualité et au courage du peuple nigérien. « C’est ainsi que nous avons vu naître des figures inspirantes, des modèles de gouvernance communautaire, des femmes debout, des jeunes visionnaires et des institutions engagées. Ce soir, nous honorons 35 icônes africaines venues de tous les horizons, ministres, entrepreneurs, artistes, fédérations, médias, humanitaires, bâtisseurs de paix. Chacun d’eux incarne une facette de l’Afrique que nous voulons transmettre à nos enfants », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)