
Séance d’entrainement du Mena A’ à Douala
Le Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2024 a connu son épilogue avec le sacre des Lions de l’Atlas le samedi 30 août 2025 à Nairobi au Kenya. Le parcours impressionnant des marocains ayant débouché sur cette victoire, pour la troisième fois, prouve à suffisance qu’il y a des candidats sûrs dans la course vers le trophée continental réservé pour les joueurs locaux. Le Niger, avec une participation régulière à ce championnat, avait, à l’instar des 18 autres nations, nourri l’ambition de remporter le CHAN 2024 avec une sélection de 28 joueurs issus des clubs de la Super Ligue, le Championnat d’élite. Malgré les ambitions et les attentes des acteurs à tous les niveaux pour ce CHAN, le Mena A’ a connu un parcours difficile. Quelles sont les raisons de cette contre-performance et comment le Mena A’ peut-il se relever pour mieux performer à l’avenir ?
Le processus avait véritablement commencé à Lomé au Togo, et à Bamako au Mali, où le Mena A’ s’est qualifié pour la 5è fois au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 après une double confrontation serrée contre les Éperviers A’ du Togo. Lors du match aller joué le 22 décembre 2024 à Lomé, les deux équipes, le Mena A’ et les Épervier A’, ont fait match nul 1-1, avec un but du Mena à l’extérieur grâce à un coup franc de Jules Théodore. Au match retour disputé le 27 décembre 2024 au stade du 26 Mars de Bamako, le score est resté nul 0-0. Grâce à la règle des buts marqués à l’extérieur, le Mena A’ a obtenu son ticket qualificatif pour la phase finale du CHAN qui s’est déroulée du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
C’est ainsi que le Mena A’ s’est mis en tête qu’une campagne inédite l’attendait. Au jour-j de la compétition, Harouna Doulla, le sélectionneur national de cette catégorie, regroupe 36 joueurs au Centre Technique de la FENIFOOT avant de procéder à la sélection définitive des 28 joueurs.
Pour mieux aborder le Championnat, un stage d’acclimatation s’avère nécessaire et le choix du Niger est porté sur la ville de Douala, au Cameroun, pour une période de 10 jours. La veille du départ, l’encadrement technique avait exprimé sa confiance en la capacité de l’équipe à réaliser une performance honorable pour le CHAN 2024. Cette présélection qui intervient après la fin des championnats locaux, notamment la Coupe Nationale et la Super Ligue, donne plus d’espoir aux acteurs.
Participation du Mena A’ au CHAN
Ainsi le Mena A’ atterrit à Douala pour un programme de préparation riche en activités dont deux matchs amicaux réalisés avec succès contre la Centrafrique (0-0) et face à Dynamo FC, un club de 1è Division du Cameroun, soldé sur un score de (1-0). C’est à l’issue de ce programme de préparation que le Mena A’ a posé ses valises à Kampala où le Niger a entamé le CHAN à travers la poule C, aux côtés de l’Ouganda, la Guinée Conakry, l’Afrique du Sud et l’Algérie. La course du Mena A’ s’est prématurément arrêtée à la phase des groupes avec deux points obtenus durant ces quatre matchs de poule où le Niger perd (1-0) face à la Guinée, (2-0) face à l’Ouganda et réalise deux matchs nuls successivement face à l’Afrique du Sud et l’Algérie. C’est à partir des deux premières rencontres soldées par des défaites que la contre-performance a commencé à se faire sentir et se remarquer. « L’équipe CHAN de cette année est moins compétitive » s’indignent plusieurs acteurs. Sauf que le CHAN cache une vérité évidente. L’équipe CHAN d’un pays est le reflet de son championnat. Durant tout le processus, l’encadrement technique a passé tout son temps à travailler sur les actions offensives de l’équipe. L’accent a été mis pour maintenir la solidité défensive et corriger les faiblesses offensives afin de progresser.

Les joueurs qui se sont distingués au CHAN
Malgré le parcours difficile du Mena A’ au CHAN, certains joueurs se sont distingués à tout point de vue. Parmi ces joueurs, il y a d’abord le portier Mahamadou Tanja Kassali, désigné « Homme du Match » de la rencontre Niger-Afrique du Sud grâce à ses «mains sûres et ses réflexes aiguisés», selon la CAF. Le niveau de la défense nigérienne a été salué à toutes les rencontres pour sa solidité et son efficacité. Au centre et au contrôle de cette défense, le capitaine de l’équipe CHAN, Mohamed Abdourahamane, une responsabilité qu’il a défendue avec honneur et bravoure à travers une capacité hors pair d’anticiper les mouvements et une lecture de jeu lui permettant d’intercepter les initiatives offensives des adversaires. A côté du capitaine, il y a Adamou Djibo et Papa Moctar, évoluant en latéral. Ils ont été excellents pour leur technicité et leur endurance.
Ridouane Assane a également disputé l’ensemble des matchs où il est reconnu comme meilleur ‘’tacleur’’ du CHAN 2024 pour ses capacités de récupérer les ballons, sa confiance en soi, son courage, sa constance et sa capacité de contrôler et mettre la pression sur l’adversaire dans les duels.
Il est bien vrai qu’offensivement, le Mena A’ n’a pas atteint ses objectifs. Cependant, la sélection du Niger a fait la révélation de Latif Goumey, un attaquant veloce, flexible et technique. Avec une belle capacité d’accélération, il a créé plusieurs occasions de but mais sans succès. Tout de même, il a été identifié comme faisant partie des meilleurs attaquants de la campagne. Pour confirmer la performance de ces joueurs lors du CHAN 2024, ces jeunes ont été convoqués pour participer aux 7è et 8è journées des éliminatoires du Mondial 2026 qui opposera le Mena National aux Lions de l’Atlas du Maroc le 5 septembre 2025 au stade Moulay Abdallah de Rabat, et le 9 septembre 2025 face aux Taifa Stars de la Tanzanie au stade Amaan de Zanzibar.
Perspectives
L’équipe CHAN actuelle du Niger est une équipe jeune, avec une moyenne d’âge de 22 ans, dont la plupart des joueurs sont à leur première participation au CHAN. Après l’élimination du Mena A’, le président de la Fédération Nigérienne de Football, M. Issaka Adamou, a apprécié le contenu des jeux proposés par le Niger durant le CHAN, mais avec un sentiment de goût inachevé. Mais Issaka Adamou a renouvelé son engagement d’être aux côtés des équipes nationales pour une meilleure perspective du football nigérien, car le Niger doit être présent partout. « On a fait une mauvaise entame de cette compétition. Notre objectif était de se qualifier au second tour et aller jusqu’en demi-finale. Malheureusement, on ne s’est pas qualifié, mais il y a du positif dans ce que les jeunes ont proposé. Le plus important pour nous, c’est de tirer des leçons et de savoir comment continuer à travailler pour que les échéances à venir soient meilleures. Nous allons continuer à améliorer la manière de faire au niveau des équipes nationales, tout en mettant l’accent sur le football à la base », a déclaré M. Issaka Adamou.

Toujours par rapport aux perspectives, le sélectionneur du Mena A’, Harouna Doulla, dit avoir quitté la compétition, après sa disqualification à partir de la phase des poules ‘’sans beaucoup de regret’’, car il est satisfait du comportement des jeunes dans l’ensemble de la prestation. « Je rentre chez moi avec un certain degré de satisfaction quant au comportement de ces jeunes. Je sais qu’il reste du travail à faire. J’espère que nous nous retrouverons au CHAN lors de la prochaine édition », a déclaré Harouna Doulla.
Ainsi, il a félicité son équipe pour sa résilience face à l’adversaire, déclarant : « Je commence par féliciter mon groupe qui a su tenir bon lors de cette compétition. Nous avons été présents défensivement. Cette année, nous manquons d’atouts offensifs. Bien que nous n’ayons pas pu obtenir nos trois points, nous avons vu un groupe de jeunes évoluer positivement, tant mentalement que dans l’organisation de notre jeu. A chaque match, nous avons montré des qualités, notamment en défense. Je félicite mes joueurs. Nous rentrons chez nous sans trop de regrets et je suis convaincu que ces jeunes seront plus aguerris dans deux ans pour la prochaine compétition », insiste Harouna Doulla avant de rassurer que l’équipe va travailler sans réserve pour son objectif et son projet qui consiste à rajeunir l’équipe CHAN du Niger essentiellement composé des U 20.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)