
Lors de l’installation du nouveau Secrétaire Exécutif de l’ABN
Nommé par la Décision numéro 001/ABN/PSCEG du 11 juin 2025 au poste de Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) pour un mandat de 4 ans, M. Houanye Kocou Armand a pris fonction, le jeudi 24 juillet 2025. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Colonel Maizama Abdoulaye, en présence de la Directrice Adjointe du Cabinet du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, des Ambassadeurs des pays membres de l’ABN et de plusieurs partenaires.
En prenant la parole, le ministre en charge de l’Hydraulique a d’abord réaffirmé sa disponibilité, ainsi que celle de l’ensemble de ses collègues ministres concernés des pays membres, à accompagner le tout nouveau Secrétaire Exécutif dans ses nouvelles fonctions. Il a aussi mis l’occasion à profit pour rappeler à l’ensemble du personnel du Secrétariat Exécutif de l’ABN les attentes fortes et légitimes des populations du Bassin du Niger, désireuses de voir se concrétiser les aspirations portées par cette Vision partagée. C’est pourquoi, Colonel Maizama Abdoulaye a invité chacun à redoubler d’efforts pour faire rayonner ladite institution et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers une gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes associés. « La tâche est certes immense dans ce contexte de rareté des ressources qui requiert le déploiement de toutes nos énergies et compétences. M. le Secrétaire Exécutif, j’ai la conviction que votre expérience et votre connaissance du secteur seront déterminantes pour relever ce défi et mobiliser toutes les ressources humaines et techniques de l’ABN », a-t-il déclaré. Le ministre en charge de l’Hydraulique a, en outre, souligné que ce passage de témoin à la tête de l’ABN intervient à un moment clé, marqué par plusieurs chantiers structurants, parmi lesquels : la révision du Manuel des Procédures administratives, financières et comptables, intégrant le contrôle financier et la passation des marchés à l’ABN, le redéploiement du personnel, la construction du nouveau siège de l’ABN, l’établissement d’un mécanisme de financement autonome et durable pour l’ABN, sujet auquel les hautes autorités attachent une grande importance. Colonel Maizama Abdoulaye avant de mentionner l’urgence d’organiser la prochaine session ordinaire du Conseil des Ministres, afin d’adopter le budget et le plan de travail annuel de l’ABN pour l’année à venir.
Auparavant, le Secrétaire Exécutif par intérim sortant, M. Didier Sèyivè Zinsou a relevé quelques réalisations faites par son équipe durant les 17 Mois passés à la tête de l’institution. Il s’agit, entre autres, de la tenue des réunions statutaires, l’organisation de la 42è session ordinaire du Conseil des ministres, tenu à Niamey en août 2024 ; la 43è session ordinaire du Conseil des ministres de Cotonou en novembre 2024 ; la poursuite des activités du projet du siège de l’institution ; initiation à la conclusion et la poursuite des accords de coopération.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif entrant, M. Houanye Kocou Armand s’est dit très honoré par la confiance que l’ensemble des Etats et Gouvernements des pays membres de l’ABN ont placée en lui et qui a donné suite à sa nomination au poste de Secrétaire Exécutif de l’ABN avec la Décision n°001/ABN/PSCEFG du 11 juin 2025 prise par le Président en exercice de l’ABN, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Faso, Chef de l’Etat. Il a également tenu à exprimer ses profonds respects et sa gratitude à leur endroit. En réponse à leur marque de confiance en sa modeste personne, il a humblement rassuré qu’il mesure pleinement la portée de la lourde tâche qu’ils lui ont confiée ainsi que l’importance de la mission y afférente dans le contexte actuel de développement de la sous-région. Il a par ailleurs réaffirmé son engagement indéfectible à assumer de façon efficiente les responsabilités découlant de son Mandat selon la vision et la mission de l’ABN et leurs orientations.
La fin de cette cérémonie a été marquée par la remise officielle des rapports et la signature du procès-verbal de la passation de service.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)