
Séance de plantation d’arbres par les officiels dans la cour de l’école
À l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbre célébrée chaque 3 août au Niger, la Compagnie Nationale Pétrolière Chinoise (CNPC) a organisé, le vendredi 1er août 2025, une grande opération de plantation d’arbres à l’École d’Amitié Chine-Niger de Niamey. Cette initiative, qui s’inscrit dans les efforts du Niger pour promouvoir le reboisement, lutter contre la désertification et encourager le développement durable, reflète également l’engagement écologique de la Chine et sa volonté d’un développement à long terme respectueux de l’environnement. L’événement s’est tenu en présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur par intérim de Chine au Niger, les représentants de la CNPC, de WAPCO Niger ainsi que de nombreux invités.
Dans son discours, le chef de la délégation de la CNPC, M. Yan Tao, a souligné que la compagnie chinoise, présente depuis plus de vingt ans au Niger, s’est engagée activement dans une responsabilité sociétale intégrant pleinement le développement vert dans ses activités. Il a rappelé que la CNPC plante un arbre pour chaque nouvelle arrivée dans ses bases-vie, et a déjà planté plus de 10 000 arbres avec un taux de survie de 80%. Autour de la raffinerie SORAZ, ce sont plus de 100 000 arbres qui ont été plantés, transformant la zone en refuge pour les oiseaux migrateurs. Par ailleurs, 8 000 manguiers ont été plantés le long du pipeline Niger-Bénin. « La CNPC contribue activement à la transition bas carbone du secteur. Les résultats sont probants : à travers son action baptisée «Reboisement sur 10 000 puits», CNPC a planté 1,624 million d’arbres sur 8 724 sites, représentant 35 600 hectares de surface verte, générant plus de 100 000 tonnes d’absorption carbone par an, avec 3,41 millions d’arbres plantés à titre bénévole et 1 467 hectares de forêts de compensation carbone créés », a-t-il déclaré.

La Secrétaire Générale du Ministère du Pétrole, Mme Hamza Oussé Tankari, a rappelé que depuis son implantation au Niger en 2003, la CNPC a mis en place un système pétrolier complet englobant l’exploration, l’exploitation pétrolière, le raffinage et le transport par pipeline. Grâce à cela, le Niger est passé du statut d’importateur de produits raffinés à celui d’exportateur de pétrole brut et de produits pétroliers. « En construisant ensemble l’industrie pétrolière nigérienne, nous ne recherchons pas seulement les bénéfices d’une coopération mutuellement avantageuse à court terme, mais visons avant tout un développement florissant à long terme pour l’industrie pétrolière du Niger. La CNPC a déjà généré plus de 25 000 emplois temporaires et 6 600 emplois durables, contribuant activement à la formation de talents nigériens », a-t-elle dit.
L’ambassadeur par intérim de Chine au Niger, M. Han Kangmin, a indiqué que l’école de l’amitié Chine-Niger a été construite en 2009 pour rendre hommage à l’amitié sino-nigérienne. Il a souligné la coopération dans le domaine de l’éducation, la rénovation des écoles primaires à Niamey et le lancement du projet des cours chinois au Centre Culturel Nigérien. La Chine, dit-il, va continuer à approfondir l’amitié pour promouvoir la coopération avec le Niger afin de contribuer davantage à la refondation et au développement du pays. « Nous allons planter 200 jeunes arbres pour apporter notre soutien à la campagne nationale de reboisement lancée sous la conduite des plus hautes autorités du Niger pour protéger l’environnement et pour lutter contre la désertification. Cette initiative correspond à la vision du Président chinois Xi Jinping qui a souligné que ‘’les eaux limpides et les montagnes verdoyantes valent leur pesant d’or’’, affirmant ainsi l’importance pour créer la synergie entre la protection de l’environnement et le développement économique », a précisé M. Han Kangmin.

Pour le Directeur régional de l’Environnement et de la lutte contre la désertification, le Colonel Hassane Chaibou, cette cérémonie est non seulement un symbole de l’amitié entre la Chine et le Niger, mais c’est aussi le symbole d’un souci écologique et éducatif. « Chaque pas que vous faites vers le respect de l’environnement est un pas vers le développement du Niger. Depuis 1965, les autorités nigériennes ont pensé et mis en place la ceinture verte de Niamey au regard de l’adversité climatique à laquele le pays fait face », a-t-il déclaré. Il a appelé les responsables de cette école à l’entretien rigoureux des arbres plantés et à la pérennisation de cette initiative grâce à des dispositifs modernes de vidéo-surveillance, d’arrosage solaire, clôtures et gardiennage. Dans une ambiance festive, les participants ont procédé à la plantation de 200 jeunes arbres sur le site de l’École de l’Amitié Chine-Niger.
Assad Hamadou (ONEP)