Vitrine du patrimoine culturel et touristique du Niger, le Festival de l’Aïr est un rendez-vous culturel majeur dédié à la promotion du tourisme intérieur, de la cohésion sociale et de l’intégration sous régionale. À ce titre, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kari Aghaichata Guichene, a tenu un point de presse hier, mercredi 7 janvier 2026 à Niamey. L’objectif est de présenter le bilan de la 17è édition du Festival de l’Aïr, organisée du 5 au 7 décembre 2025 à Iferouāne, région d’Agadez.
Dans cette sortie médiatique, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme a rappelé que les manifestations organisées à l’occasion du Festival de l’Aïr ont permis aux Nigériens « de découvrir les richesses du patrimoine culturel et artistique, de promouvoir la cohésion sociale, la paix et l’intégration sous régionale ». Cette édition s’est déroulée dans un climat de sérénité, de sécurité et de satisfaction générale, a soutenu la ministre, démontrant la capacité du Niger à organiser des événements culturels majeurs visant à renforcer la cohésion sociale. Durant trois jours, cette rencontre culturelle a été un cadre privilégié de célébration de l’identité culturelle nigérienne, mettant en lumière la richesse du patrimoine de l’Aïr, la diversité des expressions culturelles, le talent des artistes et le savoir-faire des artisans, s’est-elle réjouie.
Mme Kari Aghaichata Guichene a rappelé que la 17è édition a été marquée par une participation active des pays invités, confirmant son caractère sous régional et africain. Elle a ainsi salué la présence, au cours du festival, d’une trentaine de diplomates et responsables d’organisations internationales accrédités au Niger. « Cette forte mobilisation témoigne de la volonté partagée des plus hautes autorités de renforcer la coopération régionale dans les domaines du tourisme, de la culture et de l’artisanat », a affirmé la ministre de l’Artisanat et du Tourisme.
L’un des moments forts de cette édition, a poursuivi Mme Kari Aghaichata Guichene, a été l’organisation d’excursions touristiques à Chiriet dans le cadre de la promotion du tourisme intérieur. « Ces excursions ont permis aux festivaliers, invités officiels et diplomates, de découvrir et d’apprécier les sites naturels et paysages exceptionnels de la région, suscitant un réel engouement et des appréciations très positives », a-t-elle indiqué.
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat a fait savoir qu’à l’issue des enquêtes menées par son Ministère, il ressort que la 17è édition a enregistré environ quatre mille (4 000) visiteurs venus de divers horizons, tant régionaux, nationaux qu’internationaux. « Cette affluence remarquable traduit l’intérêt croissant pour le Festival de l’Aïr et confirme son attractivité en tant qu’événement culturel et touristique majeur. Elle témoigne également de la confiance des visiteurs en la capacité du Niger à accueillir des manifestations d’envergure, tout en renforçant la visibilité et le rayonnement de notre patrimoine culturel et touristique », a ajouté la ministre. Au-delà de son aspect festif, dit-t-elle, le Festival de l’Aïr a généré des retombées culturelles, économiques et sociales significatives.
Cependant, l’organisation du Festival de l’Aïr, a expliqué la ministre, a soulevé des difficultés pour lesquelles il a fallu trouver des solutions. « Au vu des résultats enregistrés, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat entend capitaliser sur les acquis de cette 17è édition afin de consolider le positionnement du Festival de l’Aïr comme un événement culturel et touristique de référence. À cet effet, nous poursuivrons nos efforts pour l’amélioration continuelle de l’organisation des prochaines éditions, ainsi que le renforcement des partenariats nationaux et internationaux afin de promouvoir un tourisme responsable, inclusif et durable », a conclu Mme kari Aghaichata.
Adamou I. Nazirou (ONEP)
