Le président de l’Association Nationale des Retraités et Pensionnés du Niger, le Commandant à la retraite Oumarou Garba a animé, le samedi 20 mai 2023 à Niamey, un point de presse relativement à la situation des retraités et pensionnés du Niger. Il s’agissait pour le président de ladite association de tirer un bilan satisfaisant de la situation des retraités notamment en ce qui concerne le processus de la mensualisation des pensions, la lutte menée par les pensionnés ainsi que les efforts consentis par les autorités du Niger dans le cadre du respect des droits des pensionnés.
Dans son introduction liminaire, le président de l’Association Nationale des Retraités et Pensionnés du Niger a rappelé la lettre écrite par ladite association adressée au Président de la République pour lui expliquer la situation des familles des retraitées. Relativement aux reformes au niveau de la Caisse Autonome des Retraites du Niger (CARENI), le président de l’Association Nationale des Retraités et Pensionnés du Niger, a dit que le temps accordé à la CARENI-ci était relativement court par rapport à celui accordé à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui a débuté ledit processus depuis 2020 pour le mettre en œuvre en 2021. Le traitement des dossiers au niveau de la CARENI a débuté le 21 Janvier alors que cela doit se faire dès le 1er Janvier. «Dans l’ensemble, les autorités ont entendu les doléances des retraités à travers la création d’un comité ad hoc regroupant les représentants du Trésor, du Ministère des Finances, de la CARENI et ceux des concernés. Ce comité a pu tenir des réunions d’échanges qui ont permis d’atteindre un certain nombre des résultats», a expliqué le Commandant à la retraite Oumarou Garba.
Le président de l’Association nationale des retraités et pensionnés du Niger s’est réjoui des résultats obtenus malgré la souffrance endurée. Toutefois, il a remarqué l’existence de certains dossiers qui n’ont pas eu de traitement. «La CARENI a détecté près de 155 dossiers qui ne répondent pas aux critères, c’est-à-dire au moins 15 ans de service pour espérer une pension. Souvent, c’est cette catégorie de retraités qui se met de côté pour décrier la situation au lieu de se renseigner aux endroits indiqués», a-t-il précisé. Relativement à l’état de payement, le président de l’association nationale des retraités et pensionnés du Niger, a rappelé qu’à l’intérieur du pays certains ont reçu la pension de janvier, février et mars. Quant à ceux de Niamey, ils ont perçu celles des mois de janvier et février. «Certes les deux ou trois mois ne suffisent pas car le payement a coïncidé avec le mois de Ramadan et la fête de Ramadan, une période d’énormes dépenses pour les chefs de familles. Cela a permis qu’à même de soulager certaines souffrances des retraités», a –t-il reconnu.
Selon le Commandant à la retraite, Oumarou Garba, grâce au dialogue entre les autorités et les retraités, aujourd’hui le résultat est là. «Le payement a commencé sur l’ensemble du territoire national. C’est l’occasion pour nous de saluer l’engagement de nos plus hautes autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour le lancement de cette opération de paiement des retraités. Sur instruction de nos autorités, le ministre des Finances a pris ce vendredi 19 mai des mesures fermes allant dans le sens de la réussite de cette opération», a-t-il relevé. Au niveau de Niamey, où se trouve le plus important lot, les retraités auront la pension des mois de mars, avril et mai. «Nous remarquons une sorte d’anticipation du payement du mois de Mai», a dit le président de l’Association nationale des retraités et pensionnés du Niger. Citant le Directeur général de la CARENI, le président de l’Association nationale des retraités et pensionnés du Niger a assuré que tous les virements ont été faits au niveau de toutes les régions y compris Niamey. «Nous espérons que les Banques pourront finir le traitement des dossiers pour désintéresser les intéressés dès le lundi», a-t-il annoncé.
Mamane Abdoulaye (ONEP)