Le gouverneur de la région d’Agadez, Général de Division Ibrah Boulama Issa
Face à la circulation persistante de fausses informations faisant état d’une prétendue attaque dans la localité d’Assamaka, relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias étrangers, le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a apporté un démenti formel au cours d’un point de presse animé, le mercredi 28 janvier 2026, à son cabinet. Le gouverneur a saisi cette occasion pour rassurer la population et l’appeler à la vigilance dans ce contexte particulier de guerre informationnelle ciblant notre pays.
Depuis quelques jours, ces informations font état d’une prétendue attaque dans la localité d’Assamaka, accompagnée d’un bilan humain faisant état d’une dizaine de morts. Le gouverneur d’Agadez a tenu à dire avec la plus grande fermeté que cette attaque n’a jamais eu lieu. Il faut comprendre par là qu’il n’y a eu aucun incident sécuritaire à Assamaka, aucun affrontement, aucune attaque et aucune perte en vies humaines correspondant aux informations diffusées. Il a souligné qu’il s’agit de fausses informations, de rumeurs infondées et d’une opération manifeste de désinformation.
« Il n’y a jamais eu d’attaque, comme cela a été prétendu sur les ondes d’une certaine radio, qui s’est aujourd’hui, je dirais, spécialisée dans l’information de propagande. Cette attaque n’a jamais eu lieu. C’est de la propagande informationnelle. Je voudrais donc rassurer la population qu’il n’y a jamais eu d’attaque avec le bilan qui a été donné d’une dizaine de morts. Cela permet une fois de plus d’attirer l’attention des Forces de défense et de sécurité, comme nous le faisons au quotidien, pour que la vigilance soit de mise. Je voudrais aussi rappeler qu’à l’occasion de sa tournée au mois de novembre, le Chef de l’État a également eu à traiter de ce sujet sur le terrain médiatique et de la guerre informationnelle qui est menée aussi bien contre le Niger que contre tous les autres pays de l’AES», a déclaré le gouverneur.
Aujourd’hui, dans la région d’Agadez, l’administration régionale, les Forces de Défense et de Sécurité et l’ensemble des services de l’État fonctionnent normalement et restent pleinement engagés dans l’accomplissement de leurs missions respectives.
Ali Maman, ONEP-Agadez
