
Lors du point de presse
Le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, le Colonel Salissou Mahaman Salissou, a effectué une visite de travail du 11 au 16 août 2025 dans les régions de Diffa et d’Agadez. L’objectif de cette visite était de s’informer sur les conditions de travail et de vie du personnel des structures rattachées, du constater l’état d’avancement des travaux en cours dans ces deux régions, ainsi que de discuter avec les responsables administratifs afin de mieux comprendre les besoins en infrastructures pour améliorer la mobilité. De retour de cette mission, le Colonel Salissou Mahaman Salissou a animé, hier jeudi 21 août 2025, un point de presse à son cabinet.
Le Colonel Salissou Mahaman Salissou a détaillé le déroulement de cette mission, évoqué l’état d’avancement des travaux sur les chantiers d’infrastructures à l’échelle nationale, et les mesures adoptées pour anticiper les aléas liés à la saison des pluies sur les routes principales afin de garantir la continuité des déplacements. En tant que premier Vice-président du Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations, il a fourni des informations concernant les activités du comité.
La région de Diffa avait constitué la première étape de la sortie terrain du ministre en charges de l’Equipement ou il s’est rendu au niveau de la Direction Régionale de l’Equipement et des Infrastructures. Le ministre a indiqué que les discussions ont porté sur le fonctionnement de la structure et sur certaines difficultés. Il a rassuré que très rapidement des mesures seront prises pour permettre à la direction d’être plus efficace. Par la suite, le ministre a visité un tronçon de route bitumée de 1,5 km reliant la R1 à l’Université de Diffa, réalisé par le Directeur Général de la société Wazir. La délégation s’est ensuite rendue dans la ville de Diffa pour observer des travaux en cours dans le cadre du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM), financé par l’État Nigérien via un crédit de la Banque mondiale. Il s’agit essentiellement de 5,5 kilomètres de caniveau qui sont en train d’être réalisés pour évacuer l’eau jusqu’au niveau de la Koumadougou et ensuite de 5,5 kilomètres de chaussée en pavé drainant.
Pour ce qui est de la journée du 12 août 2025, la délégation était dans le département de N’guigmi, pour lancer les travaux de réhabilitation de la route Kabeléwa-N’guigmi qui devrait relier Diffa à la frontière tchadienne. L’entreprise chinoise a effectué une soixantaine de kilomètres entre N’guigmi et Kabeléwa avec 40 kilomètres réalisés par l’Entreprise Générale des Travaux Publics (EGTP) et après N’guigmi jusqu’à la frontière.
« Nous nous sommes retrouvés au milieu entre Kabeléwa et Ngingimi avec 33,5 kilomètres qui ne sont pas réalisés, ce qui entraîne des difficultés pour la mobilité dans cette région. Nous avons été instruit par les plus grandes autorités de prendre les mesures nécessaires pour nous assurer que ce tronçon puisse être réhabilité pour accroître non seulement la mobilité mais aussi renforcer et contribuer à l’amélioration de la sécurité de la zone », a expliqué le ministre en charge de l’Equipement.
La journée du 13 août, le ministre s’est rendu à Assamaka (région d’Agadez) pour voir les travaux en cours et les difficultés auxquelles sont confrontées les populations dans leu mobilité. Le 15 août, le ministre est allé sur l’axe Agadez – Aderbissanat afin d’apprécier l’état du tronçon routier construit dans le cadre d’un Projet de Soutien à la Connectivité Nord-Est du Niger (PASCEN), financé par l’État nigérien grâce à un prêt de la Banque mondiale.
Le 18 août à Niamey, le Colonel Salissou Mahaman Salissou a visité le chantier de construction du pont de Sorey à la sortie de Niamey sur la RN1. Le pont de Sorey était officiellement achevé. Bien que des travaux de finition soient encore nécessaires, le pont est déjà accessible à tous les usagers de ce corridor. A l’issue de cette visite, le ministre de l’Equipement et des Infrastructure s’est dit satisfait des résultats constatés sur le terrain. Dans le cadre de ces initiatives, le Colonel Salissou Mahaman Salissou a annoncé la réhabilitation de plusieurs infrastructures routières dans plusieurs endroits à l’intérieur du pays, dont l’axe Farié-Téra, la réhabilitation des routes Maradi-Zinder, Niamey-Balayera etc.
Lors de son point de presse, le ministre de l’Equipement et des Infrastructures a évoqué les actions menées par le Comité National de Prévention et de Gestion des inondations. À la fin de l’année 2024, l’État a, selon lui, alloué un peu plus de 12 milliards de FCFA au comité pour répondre aux besoins urgents et soutenir les populations. C’est ainsi que le comité a mis à la disposition des populations vulnérables des kits alimentaires et des produits non alimentaires pour un montant total de 8 283 564 900 FCFA. Le Colonel Salissou Mahaman Salissou a exprimé sa gratitude envers les contributeurs volontaires qui ont aidé l’État à soulager les personnes ayant traversé des moments difficiles pendant la campagne de 2024. « Pour l’exercice 2025, à la date du 19 août, nous avons enregistré à peu près 7 229 ménages qui totalisent 52 655 personnes qui sont impactées reparties dans un peu plus de 320 quartiers et villages et 75 communes du Niger », a-t-il dit. D’ores et déjà des mesures sont prises pour appuyer les populations.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)